Perdre la tête (Harper Collins)
De Heather O’ Neill – Éd. Alto
Montréal, 1873. Marie et Sadie n’ont en apparence rien en commun. Pourtant, une amitié intense va naître entre les deux jeunes femmes. Mais peu à peu, leurs sentiments oscilleront entre l’amour et la haine. Pétillante et lumineuse, Marie Antoine recherchera le plaisir et le luxe, tandis que Sadie plongera dans un Montréal misérable et malfaméoùla classe ouvrière fomente une révolution. Un roman captivant dans lequel l’autrice nous livre une réflexion sur la condition féminine au XIXe siècle, qui a bien des échos avec celle d’aujourd’hui.
Vivre vite
De Brigitte Giraud – Éd. Flammarion
Le 22 juin 1999, Claude, le mari de Brigitte Giraud, meurt dans un accident de moto. Vingt ans après, l’autrice se replonge dans les journées qui ont précédé ce décès. Chapitre par chapitre, elle remonte le cours du temps dans un récit introspectif bouleversant où la culpabilité côtoie les souvenirs heureux. Mais surtout, elle nous dresse le portrait d’un monde, les années 80 et 90, à jamais disparu en même temps que son défunt mari. Prix Goncourt 2022.
Une somme humaine
De Makenzy Orcel – Éd. Rivages
À la fois unique et universelle, la voix de la narratrice nous raconte depuis l’au-delà son existence marquée par les drames. Négligée par ses parents, violée par son oncle, elle tente d’échapper à ce passé tragique en fuyant son village natal pour s’installer à Paris. Makenzy Orcel choisit de nous livrer cette autobiographie sombre et touchante dans une langue riche, poétique et réinventée, qui se déploie comme un fleuve sans points ni majuscules. Finaliste au Goncourt 2022.
Hotline
De Dimitri Nasrallah – Éd. La Peuplade
Beyrouth, 1984. Muna embrasse Halim pour la dernière fois. Deux ans plus tard, elle et son fils Omar s’installent àMontréal. Si elle connaît la réussite professionnelle, la jeune mère monoparentale est préoccupée par la tristesse de son enfant. Le soir, quand elle décompresse, le souvenir de Halim vient la hanter. Véritable hommage àla persévérance des mères migrantes, Hotline offre dans une langue tendre une bouffée d’humanité.