BABACOOL MTL, une cuisine méditerranéenne réinventée

Situé à l’angle des rues Notre-Dame et Saint-François- Xavier dans le Vieux-Montréal, Babacool MTL propose une cuisine méditerranéenne aux influences grecques, libanaises, israéliennes et marocaines mettant à l’honneur des plats à partager. « Nous avions l’idée de ce restaurant depuis 2019, mais l’année de pandémie est venue retarder nos plans. Par contre, elle nous a permis de peaufiner notre concept, de tester et retester chaque recette », explique Marco Benatar, copropriétaire du restaurant.

L’homme d’affaires chevronné, déjà propriétaire des restaurants Flyjin et Jatoba, et son ami Charles Manceau, à la tête du Groupe Venice, souhaitaient proposer une expérience unique à Montréal en inventant une cuisine inspirée de plats traditionnels populaires de différentes régions du pourtour de la Méditerranée avec une touche actuelle. « Nous voulions offrir des mets délicieux dans une ambiance jeune et moderne. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le nom “Babacool” nous est immédiatement venu à l’esprit pour ce restaurant », raconte-til. Et il ajoute : « Nous aimions aussi la notion de partage. Dans certaines régions du monde, partager les plats fait partie de l’expérience du repas familial. On y tisse des liens entre les membres d’une même famille ou entre amis, dans une ambiance conviviale. Nous avons essayé de recréer cela avec nos petits plats de type tapas. On peut en commander plusieurs sans se ruiner et goûter à une variété de saveurs. »

La carte propose ainsi des plats dont le prix oscille entre 3 $ et 22 $. Au menu : cigares marocains à l’agneau, shakshouka, kefta, poulet aux olives, salade fattouche, frites au zaatar ainsi que pains pitas maison que l’on plonge dans une variété de trempettes, dont le houmous, le baba ganoush ou le mouhamara maison (une purée de poivrons épicée absolument savoureuse).

Côté boissons, le Babacool MTL dispose d’une belle carte de vins nature, orange et issus d’importations privées majoritairement en provenance de la Grèce, du Liban et d’Israël. Il offre aussi des cocktails maison exquis, dont le Santorini Kiss (Campari, Ouzo, sirop simple à l’anis et pamplemousse rose) et le Baballini (cava brut, purée de pêches et menthe).

Pour couronner le tout, le décor n’a rien à voir avec celui d’un restaurant moyen-oriental traditionnel. Doté d’une magnifique banquette qui fait toute la longueur de l’établissement et d’une cuisine ouverte permettant d’observer l’équipe à l’oeuvre, il surprend par son aspect moderne et sophistiqué. En bref, le Babacool MTL est bien parti pour être la nouvelle destination branchée du Vieux-Montréal.

BABACOOL MTL

140, rue Notre Dame Ouest, Montréal

Ouvert du mercredi au samedi, de 18 h à 23 h

Share Post