Bouillon Albert

Une cuisine savoureuse à prix modeste

En France, un bouillon est un restaurant servant une cuisine française traditionnelle, savoureuse, simple et abordable. Jean-François Corriveau (Grinder, Makro, Boucherie Grinder), s’en est inspiré pour créer Bouillon Albert il y a quelques mois. À l’angle de la rue Saint-Denis et de la rue Rachel, dans l’ancien local du Hachoir, se trouve maintenant un restaurant chaleureux et original.

Avec ses murs crème parés de céramique vert bouteille, ses banquettes et ses chaises en cuir brun ainsi que sa cuisine à aire ouverte, Bouillon Albert (dont le nom vient du chien du propriétaire!) est digne des brasseries françaises. Situé en plein cœur du Plateau-Mont-Royal, il est le lieu idéal pour déguster un bon repas accompagné d’un ou de deux verres de vin, sans y laisser sa chemise.

« Lorsque nous avons imaginé le concept de Bouillon Albert, nous voulions offrir une cuisine simple, savoureuse et bien faite, telle qu’on la retrouve dans les bouillons en France », raconte le directeur général, Arthur Dorville.

Les entrées coûtent ainsi moins de 15 $, les plats, moins de 30 $ et les desserts, moins de 10 $. Et pourtant, la qualité et le goût sont là. Pensons, par exemple, aux œufs mayonnaise, aux ravioles, aux escargots au beurre à l’ail maison ou encore à la sole meunière. « Ces plats signatures resteront sur le menu toute l’année, sinon nos clients fidèles risquent de râler », dit en riant Arthur Dorville. Et il précise : « Mais nous ajouterons également d’autres plats à la carte tout au long des saisons afin de faire découvrir d’autres classiques du patrimoine culinaire français à nos visiteurs… ou bien de leur rappeler leur enfance, puisque bon nombre d’entre eux sont français. »

Le menu a été pensé pour que les plats soient partagés. « Mais bien sûr, on n’est pas obligé de le faire si on veut son assiette pour soi tout seul », déclare le directeur, un sourire aux lèvres. À vrai dire, la carte des desserts donne envie d’être égoïste. Que ce soit la profiterole au chocolat, la crème caramel au Grand Marnier, le millefeuille à la verveine sur coulis au caramel salé ou le riz au lait, tous invitent à la gourmandise, et l’on en reprendrait même deux fois (merci aux chefs S’Arto Chartier-Otis et Fernando López Jiménez!).

Côté vins, on y trouve du « vin à la verse », servi directement du fût (deux rouges et un blanc), à prix doux. D’autres vins d’importation privée sont aussi proposés à la carte. Bref, Bouillon Albert vaut la peine d’être découvert. Courez-y!

bouillonalbert.ca

Share Post