Coin lecture
Nos favoris de l’automne
Un monde de curiosités
de Louise Penny
Après un rude hiver, Three Pines se prépare à renaître, mais l’arrivée de deux jeunes gens inquiète Armand Gamache et son second Jean-Guy Beauvoir. En effet, la présence de Fiona et de Samuel réveille le souvenir troublant de la première affaire qui a réuni les enquêteurs : l’assassinat de Clotilde Arsenault. Brique par brique, un monde de curiosités et de menaces apparaît au grand jour. Une intrigue haletante et bien ficelée.
Peau-de-sang
de Audrey Wilhelmy
Vers la plumerie du village convergent les désirs de tous âges et de toutes fortunes. Peau-de-Sang, la plumeuse qui y œuvre, soigne les vivants en portant les interdits qu’ils n’osent transgresser. Si chez elle le maire, le médecin, le notaire, et surtout Sulfureur, viennent payer leur plaisir en espèces ou en fourrures, les femmes y découvrent comment vibrer enfin au diapason de leur sexe. À mi-chemin entre le conte et le roman, Peau-de-sang est une œuvre puissante sur l’émancipation féminine.
À table!
Bottega – Nos recettes et traditions familiales
Qui ne connaît pas les pizzerias Bottega de la famille Covone? Giovanna, la matriarche du clan, nous présente ici des recettes familiales rassembleuses et inédites. Plusieurs sont en effet typiques de la région de Molise, la province natale de la cheffe. Un livre qui ravira les amoureux de la cuisine italienne.
Buenos Diaz!
D’origine chilienne, Alexandra Diaz nous offre des recettes faciles à concocter, délicieuses et en grande partie végétariennes. Petit plus : certaines peuvent être réalisées à la friteuse à air. L’autrice ponctue également son livre de tranches de vie qui nous invitent à viser le bien-être. Un ouvrage très réussi.
Des canons et des saumons
Supercanon! Le marchand d’armes qui visait les étoiles
Gerald Bull a rêvé toute sa vie de pouvoir expédier du courrier par canon d’un bout à l’autre de la planète. Inspiré de sa vie, cette BD roman, superbement écrite et illustrée par Philippe Girard, retrace l’histoire d’un idéaliste et inventeur génial qui sera amené à fabriquer des armes pour de nombreux pays, du Canada à l’Irak de Saddam Hussein. Pris dans l’engrenage du pouvoir et de l’argent, son rêve se réalisera-t-il?
Les saumons de la Mitis
Christine Beaulieu (J’aime Hydro) s’associe à l’illustratrice Caroline Lavergne pour nous transporter au cœur de l’extraordinaire périple des saumons de la rivière Mitis. Fusionnant poésie, science et histoire, ce texte rappelle la nécessité de préserver la nature et de protéger nos écosystèmes fragiles. Une lecture enrichissante et indispensable.
Coup de coeur
Veilleuse du Calvaire
de Lyonel Trouillot
Autrefois, le quartier de Bel Air à Port-au-Prince était un lieu de villégiature où il faisait bon se ressourcer. Mais au fil des ans, la mainmise de l’homme l’a mené à une dégradation sans pareille. Fidèle à la fois à la tradition populaire orale et à la grande littérature haïtienne écrite, Lyonel Trouillot nous livre un double récit : d’un côté la colère de la Veilleuse, porteuse de la mémoire des femmes et de leur résistance face à la violence, de l’autre l’analyse plus distante de l’historien. Il en ressort une œuvre portée par un élan poétique entre mythe et réalité qui dénonce les rapports de domination et d’exclusion, sans jamais tomber dans le misérabilisme.