Coin lecture

Des chiens, des chevreuils et des fleurs

Jim

Lorsque son chien Jim est décédé, François Schuiten a fait un dessin de lui une fois par jour pour combler le vide intérieur qui l’assaillait et pour rendre hommage à son fidèle compagnon. Sensible, poétique et extrêmement touchante, cette bande dessinée évoque les liens puissants qui se tissent entre les hommes et leurs animaux de compagnie. Un incontournable pour les amoureux des bêtes.

Hooké – Aventures et cuisine sauvage

En 2012, Fred Campbell a fondé Hooké, une entreprise qui promeut la vie en plein air, la pêche responsable et la chasse éthique. Dans ce bel ouvrage, entre le récit d’aventures et le livre de recettes, il propose aux mordus de pêche et de chasse de revivre ses moments les plus marquants sur les traces, entre autres, du cerf de Virginie, de l’orignal et du saumon de l’Atlantique. Chaque chapitre est accompagné de recettes du chef Jean-Philippe Leclerc, spécialisé en cuisine sauvage.

Nos fleurs

Avec Nos fleurs, Anaïs Barbeau-Lavalette a choisi d’offrir une voix à chaque fleur qui pousse dans notre province; parce qu’il est important de reconnaître et de savoir nommer ce qui tisse notre lien avec le territoire. Vous entendrez ainsi parler la tanaisie, la bardane ou encore l’achillée millefeuille. Poétique, instructif et superbement illustré par Mathilde Cinq-Mars.

Coup de cour

Humus

Arthur et Kevin, deux jeunes agronomes, rêvent de sauver la planète en cultivant des vers de terre. Arthur s’installe à la campagne pour y réintroduire des lombrics et revitaliser des sols appauvris par des pesticides. Quant à Kevin, il monte une start-up de vermicompostage afin de traiter naturellement les déchets industriels. Mais tous deux verront leur idéal mis à rude épreuve. Finaliste au prix Goncourt, gagnant du prix Jean Giono,
Humus est à la fois une critique sociale féroce du milieu des affaires et un brillant portrait de notre temps et de ses enjeux écologiques et sociaux.

Des romans qui font réfléchir

Triste Tigre

Dans les années 1990, Neige est violée régulièrement par son beau-père. En 2000, elle et sa mère portent plainte, et l’homme est condamné à neuf ans de prison. Dans ce récit à la fois intime et analytique, l’autrice raconte son histoire tout en explorant les mécanismes de la domination et de la violence sexuelle. Un témoignage bouleversant autant qu’une quête de vérité. Prix Femina 2023.

Les Dés

En ce début de XXe siècle où l’Empire ottoman vacille, Ziya, adolescent de 16 ans, tue sans état d’âme le meurtrier de son frère. Trop jeune pour la peine capitale, il est condamné à la perpétuité. Ahmet Altan, qui nous avait éblouis avec Madame Hayat, brosse ici le portrait psychologique d’un homme assoiffé de vengeance, prêt à tout pour défendre son honneur et celui de sa famille. Avec ce roman d’apprentissage sur fond historique et politique qui est aussi un conte philosophique, l’auteur et journaliste turc confirme son immense talent.

Share Post