Déambuler dans les rues de Barcelone

Avec son architecture unique, ses plages, sa savoureuse cuisine et sa riche culture, Barcelone est une ville captivante qui a beaucoup à offrir. Pour l’explorer, le mieux est d’enfiler vos souliers les plus confortables et de partir à pied, les yeux grands ouverts! Afin de vous aider à planifier votre séjour, voici quelques suggestions de lieux et de quartiers incontournables.

L’EIXAMPLE

Aller à Barcelone, c’est avant tout découvrir le génie de l’architecte Gaudi. L’Eixample est un véritable musée à ciel ouvert. On y trouve une foule de monuments et d’édifices modernistes issus du mouvement artistique catalan comme la Sagrada Familia, mais aussi la Casa Batlló, située sur le Passeig de Gràcia, dont la façade faite de crânes et d’os est spectaculaire. À quelques centaines de mètres, la Pedrera, un magnifique édifice de cinq étages, vaut aussi le détour.

Reliant la vieille ville à l’Eixample, la plaça Catalunya est l’artère de circulation principale de Barcelone. Elle constitue le carrefour de nombreuses lignes de métro, bus et train. Bordée d’hôtels chics et de grands magasins, elle est à quelques minutes de marche des Ramblas, du quartier gothique, du Raval, de la plaça Universitat et du Passeig de Gràcia.

GRÀCIA ET LE PARK GÜEL

Gràcia est un quartier où il fait bon déambuler dans les ruelles, loin de l’agitation des quartiers plus touristiques. Il abrite de jolies petites places, des bars et restaurants conviviaux, ainsi que des boutiques de produits locaux, parfaites pour rapporter un souvenir.

Juché sur une colline, le Park Güell, un jardin public de 17 hectares, est un endroit magique où les sculptures d’animaux, les colonnes en forme d’arbres et les mosaïques colorées vous enchanteront.

LA RAMBLA ET LE QUARTIER GOTHIQUE

La Rambla est une rue piétonne reliant la Plaça Catalunya à la statue de Christophe Colomb près du port. Elle compte de nombreux kiosques de fleurs et d’objets touristiques, de même que de petits commerces. Elle est toutefois très achalandée. Dirigez-vous plutôt vers le quartier gothique (ou Barri Gòtic), un labyrinthe de ruelles étroites et tortueuses dans la partie la plus ancienne de la ville. Des bâtiments et de vieilles églises datant du Moyen Âge y ont été conservés. Vous aurez l’impression d’être transporté à une autre époque. La cathédrale, la Plaça Reial, la Plaça Sant Jaume ou encore le musée d’histoire de Barcelone méritent en outre d’être visités.

LE RAVAL

C’est à notre avis l’un des quartiers les plus intéressants de Barcelone. En pleine effervescence sociale et culturelle, il accueille, entre autres, le musée d’art contemporain de Barcelone (MACBA) et le Centre de Cultura Contemporània de Barcelona. Tout près se tient aussi la Boqueria, un marché regorgeant de délicieux produits locaux, de bars à tapas et de restaurants.

MONTJUÏC

Site de l’Exposition internationale de 1929, le Montjuic comprend plusieurs musées et installations qui en font un lieu idéal pour se promener et pique-niquer. Vous pourrez notamment visiter le Museu Nacional d’Art de Catalunya, le jardin botanique de Barcelone ou encore la Fondation Joan Miró. Pour vous rendre au château du Montjuïc, il suffit de prendre le téléphérique depuis le port. Une expérience mémorable à faire en famille. Au sommet, vous trouverez l’ancienne forteresse militaire avec une vue imprenable sur la ville.

LES PLAGES DE POBLENOU

Moins achalandées que les plages de la Barceloneta, les belles plages de Poblenou, notamment la platja del Bogatell et la platja de la Mar Bella, sont des lieux de farniente très agréables. Ne manquez pas d’y aller faire une pause!

Évidemment, cette liste de suggestions est loin d’être exhaustive. Barcelone compte de nombreux quartiers intéressants à visiter. Pour en savoir plus, consultez le guide Ulysse Fabuleuse Espagne méditerranéenne. Il vous livrera les principaux attraits de la capitale catalane accompagnés de splendides photographies.

Share Post