FORD MUSTANG MACH-E 2021, la réponse américaine?

En utilisant le nom de son légendaire pur-sang pour nommer la voiture qui marque l’amorce de son premier vrai virage entièrement électrique, Ford en a fait sourciller plus d’un et en a même choqué plusieurs. Exceptions faites du logo et de certains éléments extérieurs caractéristiques, la nouvelle venue a très peu de points communs avec le coupé sport, sinon aucun. Le constructeur réussit-il à défier Tesla?

PRISE 2

Au Québec, Ford a tenté l’expérience de l’électricité en commercialisant la Fusion hybride rechargeable et la Focus entièrement électrique. Disparue en 2018, la compacte n’avait rien pour chambouler les coeurs avec une autonomie d’un peu moins de 200 km et une présentation extérieure anonyme. Cette fois, les concepteurs de la marque ont passé l’efface sur l’ardoise afin d’y dessiner un véhicule habilité à concurrencer des montures comme la Tesla Model Y.

Tout comme la protégée d’Elon Musk, la Mustang Mach-E revêt les attributs d’un véhicule issu d’un mariage entre une voiture et un utilitaire sport. Sous des airs de BMW X4 ou de Mercedes- Benz GLS Coupe, elle lance, par sa ligne racée, une invitation à conduire un véhicule flamboyant. En plus d’être facile d’accès, le véhicule offre un vaste espace intérieur, y compris pour les bagages. La version Premium comporte une liste exhaustive de caractéristiques de série, tel un toit en verre qui recouvre la totalité du véhicule.

Bien aménagé, l’habitacle tranche, par sa présentation, avec celui de la Mustang ou d’autres véhicules de la marque américaine. L’équipe de conception a privilégié l’utilisation de matériaux pour la plupart souples et texturés. Le tissu qui recouvre le tableau de bord ajoute une touche de chaleur et d’originalité. Les sièges procurent également un bon confort. Pour le conducteur et le passager avant, le dégagement pour les jambes et la tête ne fait pas défaut. C’est également le cas pour les passagers des places arrière.

TECHNOLOGIE AUX PREMIÈRES LOGES

Trône au centre de la planche de bord un écran tactile de 15,5 po qui réunit les fonctions vitales du véhicule. Seul le réglage du volume de la radio comporte une commande indépendante. S’approprier l’utilisation de cet écran – fortement inspiré de celui de Tesla, mais placé à la verticale – nécessite un certain temps, un exercice qu’il vaut mieux exécuter avant d’emprunter la route. En effet, ce type de systèmes, malgré les efforts déployés pour les rendre intuitifs, peuvent rapidement diriger les yeux ailleurs que sur la route. Devant lui, le conducteur trouve un autre écran, celui-là de 10,2 po, qui lui fournit tous les renseignements nécessaires à la conduite.

AUTONOMIE

Ford décline la Mustang Mach-E en configurations à propulsion ou à rouage intégral (AWD), sauf dans le cas de la California Route 1 qui n’est livrée qu’avec les roues motrices arrière.

D’office, les modèles Select et Premium logent sous le plancher une batterie de 68 kWh (autonomie de 340 kilomètres) ou, en option pour 7 000 $, de 88 kWh (autonomie de 435 kilomètres). En comparaison, la Tesla Model Y peut parcourir 525 km avant d’être rechargée, tout en offrant sensiblement les mêmes performances. L’autonomie est légèrement supérieure dans le cas des modèles à propulsion (de 30 à 50 km, selon la batterie). En moyenne, la voiture affiche une consommation de 23 kWh/100 km, ce qui représente en argent 603 $ par distance de 20 000 km. Pour que la personne derrière le volant sente mieux les accélérations, Ford propose le modèle Édition GT Performance. Selon les données fournies par le constructeur, ce modèle bouclerait le 0 à 100 km/h en 3,7 secondes.

Au-delà de ces données qui pourraient guider certaines personnes dans l’achat d’un véhicule électrique, l’agrément de conduite joue positivement dans la balance. La Mustang Mach-E est l’une des plus agréables à conduire. Reposant sur une architecture conçue spécifiquement pour elle, elle aborde les virages avec aplomb. Rapide, la direction participe de son agilité et de sa précision de conduite. Comme la suspension est ferme, certaines surfaces plus endommagées peuvent cependant entraîner de l’inconfort à bord.

Le conducteur peut sélectionner le mode de conduite à une seule pédale. L’accélérateur devient alors la seule pédale pour contrôler les accélérations et le freinage. L’expérience est cependant plus ou moins heureuse en raison des décélérations rapides lorsqu’on relâche l’accélérateur.

Rivale sérieuse, la Mustang Mach-E démontre qu’un véhicule électrique peut combiner les avantages de l’électricité au plaisir de conduite, tout en ayant un format pratique et une carrosserie bien tournée. Tesla n’est désormais plus seule dans la course, et les autres marques, de plus en plus nombreuses à proposer des véhicules entièrement électriques, devront à leur tour apporter des arguments convaincants.

En bref

Prix de départ : 52 590 $ (Select, propulsion)

Prix du modèle essayé : 72 090 $

Share Post