Geneviève Tardif

Cheffe d’antenne des Jeux olympiques à Paris

Animatrice, reporter et chroniqueuse sportive à Tout un matin pour Radio-Canada, Geneviève Tardif sera cheffe d’antenne lors des prochains Jeux olympiques d’été à Paris pour ICI TÉLÉ. Pétillante et pleine d’énergie, celle qui est mariée avec le champion de patinage de vitesse Charles Hamelin nous parle de ce nouveau défi, de sa carrière et des femmes dans le monde du sport.

VOUS SEREZ CHEFFE D’ANTENNE POUR RADIO-CANADA AUX JO DE PARIS. EN QUOI CONSISTERA VOTRE MANDAT?

Je serai à la barre d’une émission de nuit qui s’intitulera Bonne nuit Paris et qui se tiendra de 22 h 30 à 1 h du matin. Je serai sur le terrain pour présenter tous les jours une revue des meilleurs moments de la journée. Je ferai notamment des entrevues avec des athlètes et je serai dans un endroit différent chaque fois afin de montrer les infrastructures ou la vie parisienne.

VOUS AVEZ ÉTÉ COMMENTATRICE AUX JEUX D’ÉTÉ DE TOKYO EN 2021 ET AUX JEUX D’HIVER DE PÉKIN. CE POSTE DE CHEFFE D’ANTENNE N’ÉTAIT-IL PAS UNE SUITE NATURELLE?

Oui, mais je ne pensais pas que cela irait aussi vite. Mon rêve de carrière était de devenir cheffe d’antenne, mais je ne pensais pas l’atteindre à Paris!

PARLEZ-MOI UN PEU DE VOTRE PARCOURS. QU’EST-CE QUI VOUS A MOTIVÉ À VOUS DIRIGER VERS LE JOURNALISME SPORTIF?

J’ai toujours aimé le sport. C’était quelque chose qui nous rassemblait dans ma famille. Avec mes parents et mon frère, on allait voir des matchs de tennis, de hockey ou de football et on vivait des émotions ensemble. On écoutait les JO. Mais à l’époque, je voulais devenir comédienne. À huit ans, je suivais des cours de théâtre tout en faisant de l’athlétisme et du soccer… Mon métier de journaliste sportive est un mélange de mes deux passions : la communication et le sport.

DANS LE MONDE DU JOURNALISME SPORTIF, LES FEMMES SONT ENCORE TROP RARES. A-T-IL ÉTÉ DIFFICILE POUR VOUS DE VOUS FAIRE UNE PLACE?

Je me cherchais beaucoup, plus jeune. J’essayais d’être dans le boy’s club, parce que oui, il y en a un. Mais aujourd’hui, je me fais confiance. Depuis que je suis devenue maman, je m’assume, je réussis davantage à dire ce que je veux ou à refuser ce qu’on me propose, et à partager ma vision. Ça fait toute la différence.

Y A-T-IL DES FEMMES JOURNALISTES QUI VOUS ONT INSPIRÉE?

Deux femmes m’ont inspirée à deux moments différents de ma vie : Marie-Claude Savard et Marie-Josée Turcotte. Quand j’avais dix-huit ans, la première était mon idole. Je l’ai contactée et elle m’a invitée à passer une journée
à Salut Bonjour! pour découvrir son métier. Quant à Marie-Josée Turcotte, c’est elle qui me conseille en ce moment. C’est ma fée! Il y a quelques semaines, elle m’a offert la valise qu’elle avait avec elle lors des derniers JO. Je vois ça comme une passation de flambeau puisqu’elle est à la retraite.

VOUS AVEZ ANIMÉ LES BALADOS ELLES BRILLENT ET SPORTIVES, POINT FINAL! POURQUOI EST-CE SI IMPORTANT POUR VOUS DE FAIRE RAYONNER LES FEMMES DANS LE SPORT?

En travaillant dans les médias, j’ai réalisé que c’était souvent le sport masculin qui était mis en avant. Pourtant, j’entendais autour de moi plein d’histoires de femmes incroyables. Je me disais que si ces histoires m’interpellaient, elles interpelleraient aussi le public. Quand je suis devenue maman, je me suis donné pour mandat de mettre en avant des femmes pour que mes filles ne vivent pas la même situation plus tard, qu’elles aient des modèles. Le milieu du sport est beau, mais il faut faire de la place aux femmes!

AVEZ-VOUS L’IMPRESSION QUE LES CHOSES ÉVOLUENT AU QUÉBEC?

Oui, énormément depuis quelques années. Les femmes ont davantage de visibilité dans le monde du sport, et les entreprises sont moins frileuses à investir. Il n’y a qu’à voir le succès de la nouvelle Ligue de hockey féminin qui a rempli le Centre Bell ou encore le March Madness féminin en basketball qui a battu des records d’audience. C’est le début de quelque chose de beau, même s’il reste encore beaucoup de choses à faire.

EST-CE QUE VOTRE CONJOINT ET VOS FILLES VONT VOUS RETROUVER AUX JO?

Oui, c’est dans les plans! On a loué une maison en Champagne. Charles et mes filles m’y rejoindront à la fin des JO. On passera quelques jours en famille pour se reposer… et boire du champagne!

Du samedi 27 juillet au 11 août 2024, retrouvez Geneviève Tardif sur ICI TÉLÉ, ICI RDI et TOU.TV dans l’émission Bonne nuit Paris de 22 h 30 à 1 h HAE.

Le balado Sportives, point final! animé par Geneviève Tardif et Roseline Filion peut être écouté sur ICI TOU.TV et Radio-Canada OHdio.

Share Post