Glenn Miller
Homme d’affaires de jour,
musicien de nuit
Spécialiste en restructuration financière d’entreprises, prêteur privé sur actif, coach, mentor et mécène, Glenn Miller a plusieurs cordes à son arc, et son parcours a de quoi en impressionner plus d’un. Mais malgré un emploi du temps chargé, l’homme d’affaires trouve le temps de s’adonner à sa passion : la musique. Plus qu’un simple passe-temps, celle-ci l’amène à se produire en concert plus de 80 fois par année au sein du groupe Ford-Miller & Co, qu’il a formé avec son ami Keith Ford.
Président et fondateur de MBG Finance, Glenn Miller se spécialise en financement d’actifs de type bridge et dans le redressement d’entreprises depuis plus de 25 ans. Au Québec, son nom et sa réputation ne sont plus à faire. Durant la COVID-19, sa firme de prêt sur actifs a été très sollicitée par des entreprises de toutes sortes d’industries. « Ce ne sont pas seulement les commerces de détail et les restaurants qui ont été touchés. Beaucoup de compagnies ont vu leurs revenus diminuer ou tentaient de survivre », explique-t-il. L’homme d’affaires a notamment dû redresser trois grosses entreprises pour un total d’environ 250 millions de dollars de dettes. Cette période a été épuisante, mentalement et physiquement. Heureusement, il a pu se raccrocher à ce qu’il aime faire le plus au monde : jouer de la musique. « Elle m’a aidé à rééquilibrer ma vie durant cette période très difficile », raconte le percussionniste et chanteur.
UNE RENCONTRE DÉTERMINANTE
C’est précisément au début de la COVID-19, en 2020, qu’il a rencontré Keith Ford, le musicien avec lequel il allait former un duo. Passant près d’une terrasse de café, Glenn Miller et sa femme, l’artiste peintre Lisabel, ont été attirés par des airs de guitare et une voix captivante. « À un moment donné, le chanteur a demandé si quelqu’un souhaitait une chanson en particulier. Comme il n’avait jusque-là qu’interprété des reprises de titres connus, je lui ai demandé de chanter l’une de ses compositions ». Immédiatement séduit, Glenn Miller s’est présenté à lui comme percussionniste et l’a invité à venir le rencontrer chez lui. Quelques jours plus tard, les deux hommes jouaient ensemble pour la première fois. Les atomes crochus étant là, ils ont rapidement multiplié les concerts sur les terrasses de cafés durant l’été 2020. « J’avais dit à Keith, je viens jouer avec toi, mais tu gardes le cachet. De mon côté, je me contenterai de quelques bières! ».
Au fil du temps, leur rendez-vous est devenu régulier. Le duo s’est reformé avec bonheur chaque semaine, et le public n’a cessé de grossir. « Les gens venaient avec leur chaise pliante et s’asseyaient de l’autre côté de la rue pour garder une distance. Un jour, la police a dû intervenir pour disperser la foule, car il y avait un attroupement trop important », se souvient Glenn Miller en riant. Grâce à la rencontre de Keith, les « années COVID » se sont adoucies, et « quelque chose de magique en est ressorti ».
UN DUO QUI A LE VENT DANS LES VOILES
Aujourd’hui, le groupe Ford-Miller & Co réalise plus de 80 concerts par année. Il se produit dans des festivals, des événements privés, au Club Med, mais aussi à la renommée La Maison du Jazz de Laval. La formation reprend les classiques des années 70, 80 et 90 de la pop-rock, du blues, de la soul ou de la new country pour les arranger à sa façon. Cat Stevens, Peter Gabriel, The Beatles, Chris Stapleton, David Bowie, les Rolling Stones ou encore Bob Marley font partie de son répertoire. Le groupe interprète aussi les compositions originales de Keith Ford. Désormais partenaire d’affaires de Glenn Miller, ce dernier prévoit le lancement de son premier album en 2025. Depuis peu, Jean-Christophe Germain, un violoniste qui a effectué une tournée dans les Caraïbes et en Europe, s’est également joint au duo. « Ma carrière de musicien est totalement intégrée à mon emploi du temps. Elle fait partie de mon bonheur », déclare Glenn Miller.
DES PROJETS À FOISON
Quand on connaît l’emploi du temps extrêmement chargé de l’homme d’affaires, on peut dire que c’est une véritable prouesse. Car en plus de son travail au sein de MBG Finance, il est aussi actionnaire de plusieurs entreprises, impliqué dans une fondation, conférencier, mentor auprès d’entrepreneurs et membre du comité consultatif de la Faculté d’Éducation de l’Université McGill. Son secret : la gestion du temps. « Il y a deux choses qu’on peut contrôler dans la vie : son temps et son énergie. Je gère ces deux éléments de façon obsessive », avoue-t-il. Et d’ajouter : « L’important, c’est de garder un équilibre. Et puis, mon bonheur vient beaucoup de mes trois enfants et de mon couple avec l’artiste peintre Lisabel, avec qui je vis une grande aventure depuis 26 ans ».
En plus d’être son mari, Glenn Miller est aussi son agent. Située à Pointe-Claire, la galerie Lisabel peut également être louée pour des événements privés. En août prochain, elle déménagera au bord de l’eau et deviendra ainsi le premier espace événementiel accessible par bateau à Montréal. Des idées toujours plein la tête, Glenn Miller et sa femme Lisabel viennent d’ouvrir une seconde galerie Lisabel à Madrid, s’appuyant sur le même concept. « J’adore ce que je fais. À 61 ans, je n’ai pas envie de ralentir », conclut l’homme d’affaires. Bref, vous l’aurez compris, ne lui parlez surtout pas de retraite!