HÔTEL BRISTOL PARIS, un palace au charme hors du commun
Faubourg Saint-Honoré, au coeur du Paris de la mode, Le Bristol Paris écrit son histoire depuis 1925. Ce palace mythique a bâti sa réputation sur un service mariant chaleur humaine et grand professionnalisme. De l’extraordinaire piscine suspendue au-dessus des toits aux 12 000 pieds carrés de verdure et de calme de son jardin intérieur, Le Bristol Paris est un hôtel unique où l’on se sent bien. Depuis son ouverture, il est ainsi devenu le port d’attache du gotha parisien comme des grandes figures du monde entier. Charlie Chaplin, Joséphine Baker ou encore Julia Roberts et David Beckham y ont séjourné en toute discrétion, ou pour y célébrer la vie parisienne.
LES CHAMBRES
Cultivant l’art de vivre à la française, Le Bristol Paris possède 190 chambres et suites de style classique avec une touche de chic contemporain. Avec 325 pieds carrés, même la chambre supérieure de la catégorie la plus basse offre beaucoup d’espace. Taillée pour le rêve, chaque suite possède une âme unique, faite de mille et un petits détails. Fidèle à l’esprit originel de l’hôtel, leur décor répond à un objectif resté intangible : offrir au voyageur un séjour parfait, comme seul un palace peut le faire. Fait notable, la Suite Panoramique, avec sa terrasse fleurie, a été immortalisée par Woody Allen dans son film Minuit à Paris.
LES RESTAURANTS
Palace cinq étoiles, Le Bristol Paris s’enorgueillit aussi de son restaurant Épicure coté quatre étoiles au Guide Michelin. À la tête de ses cuisines depuis 1999, le chef Éric Frechon, en a fait une des plus belles adresses de gastronomie française. Et pas besoin de prendre une chambre pour en goûter les plaisirs culinaires. Truffe noire du Périgord, caviar de Sologne, merlan de ligne de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, fleurs de capucines, asperges ou fraises des bois : patiemment choisis, les plus beaux produits du terroir et de saison conduisent Éric Frechon à des créations ciselées, travaillées à la perfection.
La carte de la brasserie 114 Faubourg (une étoile au Guide Michelin) sublime, quant à elle, des plats de tradition pour proposer une cuisine simple et créative, basée sur des produits de grande qualité. L’endroit organise chaque premier lundi du mois une soirée oenologique où un vigneron vient présenter son vin. Enfin, le Café Antonia est une option plus décontractée que les autres restaurants de l’hôtel.
LE JARDIN
Imaginé par une paysagiste de renommée mondiale, Lady Arabella Lennox-Boyd, le jardin de l’hôtel est une enclave de fleurs et de paix cernée de salons feutrés, à quelques mètres de l’animation du Faubourg Saint-Honoré. Chaque arbre et chaque fleur y ont été sélectionnés pour favoriser la biodiversité. Désormais, à la belle saison, c’est à l’ombre des charmes que l’on vient déguster son king crab au pamplemousse et que l’on sirote son cocktail « Jungle Speed » face aux dahlias et aux myosotis.
CHOCOLATERIE ET FARINE MAISON
Effluves de cacao, de nougat, de caramel ou de fruits confits guident le visiteur jusqu’à l’atelier du maître chocolatier Johan Giacchetti. Pralinés, madong de Papouasie ou ganache au miel épicé sont autant de promesses de délice. Chaque semaine, ce sont 30 à 60 kg de ganaches et 3 000 bonbons de chocolat qui prennent le chemin des restaurants et des chambres.
Et comme si cela ne suffisait pas, Le Bristol Paris est le seul palace parisien à produire sa propre farine à base de blés anciens grâce à un moulin spécialement fabriqué pour l’hôtel. Pain d’engrain, d’amidonnier ou d’épeautre sont offerts aux clients du petitdéjeuner au dîner.
LE SPA ET LA PISCINE
Le Bristol Paris abrite deux bulles de bien-être : un spa et une piscine perchée sur les toits de Paris. Loin du tumulte de la ville, on vient s’y ressourcer et se déconnecter de l’agitation du monde. La piscine, située au sixième étage, semble voguer entre ciel et terre. De droite à gauche, le regard navigue dans le bleu du ciel de Paris, glisse sur l’écume ardoise de ses toits, se laisse prendre au filet de la tour Eiffel et chevauche le dôme du Sacré-Coeur. Élégance folle d’un luxe inédit, service irréprochable, mais surtout art de recevoir « comme à la maison » font du Bristol Paris un des hôtels les plus attachants et prisés du monde. Aujourd’hui encore, les clients n’ont pas de carte magnétique. C’est avec sa clef, accrochée à un porte-clefs argenté, que chacun des hôtes ouvre la porte de sa chambre ou de sa suite. Car ici, l’on pense qu’un palace est un lieu d’exception, mais plus que tout, un état d’esprit fait de gentillesse, de chaleur humaine et d’envie de faire plaisir.