Hôtel Monteleone
Un établissement légendaire au cœur du quartier français
Idéalement situé au cœur du quartier français à la Nouvelle-Orléans, l’hôtel Monteleone a accueilli depuis sa création en 1886 de nombreuses célébrités, de Truman Capote à Ernest Hemingway en passant par Tennessee Williams et William Faulkner. Cette longue tradition littéraire fait d’ailleurs de lui l’un des trois seuls hôtels à avoir été nommé monument littéraire officiel par la Friends of the Library Association. Chargé d’histoire, l’établissement n’a cependant pas cessé d’évoluer au fil des ans. Disposant de 523 chambres et suites luxueuses, il a, après des travaux majeurs, rouvert l’an dernier sa Tour Iberville, ajoutant 160 chambres et 48 suites à son offre.
UN PEU D’HISTOIRE…
L’histoire de l’hôtel Monteleone incarne à elle seule l’accomplissement du rêve américain. Immigrant italien, Antonio Monteleone s’établit comme cordonnier sur la rue Royal à la fin du XIXe siècle. Toutefois, lorsque l’hôtel en face de sa boutique est mis en vente, il l’achète et y voit l’occasion de changer son destin. L’hôtel de 64 chambres devient rapidement l’une des destinations préférées de l’élite intellectuelle du pays. Progressivement, Antonio Monteleone entreprend une série de travaux pour offrir 330 chambres supplémentaires. Il décide aussi de rebaptiser le bâtiment « l’Hôtel Monteleone ». À sa mort, son fils Franck reprend les rênes et construit 200 autres chambres alors que la Nouvelle-Orléans jouit d’un engouement pour le jazz durant les années folles. Aujourd’hui, l’établissement appartient à la cinquième génération de Monteleone. Il est l’un des rares hôtels indépendants à avoir survécu aux turbulences économiques de la Grande Dépression, à deux ouragans et à la COVID 19. Et surtout, il est toujours ce lieu d’élégance et de sophistication offrant à ses visiteurs un séjour inoubliable.
UN LIEU D’INSPIRATION POUR LES ÉCRIVAINS
Faisant partie du programme Historic Hotels of America depuis 2007 et certifié Quatre Diamants. l’hôtel Monteleone a accueilli de nombreux écrivains depuis sa création. William Faulkner y a écrit son célèbre roman Le bruit et la fureur, Tennessee Williams La Rose tatouée, tandis qu’Ernest Hemingway y a fait mention dans L’Adieu aux armes. Depuis, l’hôtel Monteleone n’a cessé d’inspirer les œuvres de nombreux artistes. C’est pourquoi, en 1999, l’association des amis de la bibliothèque l’a désigné comme l’un de ses lieux littéraires officiels. Plusieurs suites portent d’ailleurs le nom d’écrivains qui ont séjourné à l’hôtel, dont la suite Hemingway offrant une vue imprenable sur le fleuve Mississippi et très prisée des jeunes mariés.
LE NOUVEAU VISAGE DE LA TOUR IBERVILLE
Soucieux de rester compétitif dans une industrie exigeante, l’hôtel Monteleone a procédé ces dernières années à d’importantes rénovations de sa Tour Iberville afin de bâtir 160 chambres et 48 suites de luxe supplémentaires, ainsi qu’une piscine chauffée et un bar sur le toit. Somptueuses avec leurs hauts plafonds, leurs boiseries, leurs salles de bains en marbre et leur très grand lit, ces chambres et suites modernes offrent tout le confort dont on puisse rêver.
UNE PHILOSOPHIE CENTRÉE SUR L’EXCELLENCE
Mais derrière le glamour se cachent le travail et les efforts constants d’une équipe hors du commun dont la mission est de faire en sorte que chaque client conserve un souvenir impérissable de son séjour. En plus d’un accueil chaleureux dès son arrivée, chaque visiteur peut avoir recours au service d’un concierge afin de planifier une visite ou réserver un service de transport en voiture privée ou un souper au restaurant. S’il choisit de manger à l’hôtel à l’une des tables du Criollo, il aura droit à un serveur dédié et à un service irréprochable, en plus de déguster une fine cuisine combinant saveurs caribéennes et américaines.
LE CAROUSEL BAR : UN BAR TOURNANT UNIQUE À L’HÔTEL
En plus d’accueillir des célébrités, d’offrir des chambres somptueuses ainsi qu’un service hors pair, l’hôtel Monteleone a quelque chose qu’aucun autre établissement ne possède : un magnifique bar tournant. Créé en 1949, le Carousel Piano Bar & Lounge offre 25 places. Tournant sur 2000 grands rouleaux d’acier tirés par une chaîne actionnée par un moteur d’un quart de cheval, il effectue une révolution toutes les 15 minutes. Toutefois, il faut arriver tôt pour espérer y avoir une place ! Si tel est votre cas, essayez le Vieux Carré ! Ce cocktail à base de whisky a été inventé ici. Plusieurs soirs par semaine, l’hôtel propose également des concerts sur place.
En conclusion, l’hôtel Monteleone est l’un de ces rares lieux conjuguant histoire, confort et service irréprochable. Y séjourner, que ce soit durant le carnaval ou à tout autre moment de l’année, est un gage de souvenirs heureux… qui vous donnera envie d’y revenir!
LES PETITS PLUS
- Piscine chauffée sur le toit avec bar
- Centre de remise en forme ouvert 24 h/24 et 7 j/7
- Centre d’affaires sur place
- Spa Aria
- Service de voiturier et parking
- Animaux de compagnie acceptés