Jean-Philippe autour du monde
100 recettes véganes pour voyager

Dans son nouvel ouvrage, le chef végane Jean-Philippe Cyr nous emmène aux quatre coins du monde grâce à une foule de nouvelles recettes délicieuses inspirées de ses périples. Avec l’humour unique qu’on lui connaît, il continue de démocratiser le véganisme et de montrer combien il est facile de réaliser un repas savoureux avec des ingrédients végétaux. Rencontre.

DANS CET OUVRAGE, TU NOUS LIVRES DES RECETTES DE PARTOUT DANS LE MONDE. COMMENT L’IDÉE T’EST-ELLE VENUE?
Mon précédent livre avait pour thématique le comfort food québécois. Ici, j’ai voulu voyager, car avec la COVID-19, les gens n’ont pas pu le faire pendant un moment. J’ai eu envie de donner des recettes de bols de protéines végétales, de paella, de cuisine asiatique, de soupe tom « mioum » (c’est comme ça que je l’ai appelée!), de nems, etc. J’adore la cuisine d’ailleurs. Mais je tenais à adapter des recettes internationales aux goûts des Québécois et avec des ingrédients d’ici, faciles à trouver. Si un ingrédient ne se trouve pas au IGA à côté de chez moi, je le substitue par un autre. J’adopte aussi le niveau de piquant, car les recettes asiatiques sont TRÈS piquantes. Et je conçois des recettes qui vont plaire à toute la famille, parce qu’on m’écrit souvent pour me le demander. Les gens aimeraient que leurs enfants mangent véganes, mais pour cela, il faut de bonnes recettes.

JUSTEMENT, TU AS SOUVENT DIT QUE TON CRITÈRE C’ÉTAIT LE GOÛT…
Oui, parce que c’est bien beau de vouloir convaincre les gens de devenir véganes par des arguments (le souci de l’environnement, le bien-être animal, etc.), mais il faut que ce soit bon. Par exemple, mon tofu shish-taouk ou mes sandwichs bánh mi sont des recettes faciles à faire et délicieuses.

 

CE LIVRE COMPORTE UN MAGNIFIQUE POSTER DE TOI, POURQUOI?
Ha! Ha! Oui! (rires) C’est le seul livre de recettes au monde qui en a un! J’en avais mis un dans mon deuxième livre, et les gens m’en réclamaient un autre. Ils l’affichent dans leur cuisine et m’en envoient la photo!

 

AVEC LE CONTEXTE ACTUEL DE RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE, ÊTRE VÉGANE EST-IL ENCORE PLUS UNE ÉVIDENCE POUR TOI?
Oui. L’élevage industriel est responsable de 14,5 % des émissions de gaz à effet de serre. C’est plus que tous les moyens de transport réunis. Je dis toujours : avant d’acheter une Tesla, achetez du tofu, c’est moins cher!

 

HORMIS CE LIVRE DE RECETTES, QUELS SONT TES PROJETS À COURT TERME?

Je fais de la musique. J’ai écrit des chansons véganes. Je travaille sur un album. Le premier extrait s’appelle Un amour sans gluten. Je donne des spectacles de temps à autre à Montréal. Il n’y a pas beaucoup de chansons qui parlent de tofu.

Pour en savoir plus, visitez lacuisinedejeanphilippe.com.

Les chansons de Jean-Philippe sont disponibles sur Spotify.

Toi qui as beaucoup voyagé, quel pays t’a le plus marqué?

Mes voyages sont très centrés sur la nourriture. Je suis des cours de cuisine, je vais au marché et j’entre dans les cuisines des restos. J’ai eu un coup de cœur pour la Thaïlande. C’est très loin et très dépaysant. J’y ai voyagé seul pendant deux mois et j’y ai adoré la nourriture. On y mange facilement végé. Bon, j’aime Paris, mais j’ai l’impression d’être sur Le Plateau-Mont-Royal tellement il y a de Français (rires).

Share Post