JONAS TOMALTY, un premier album solo
Chanteur du groupe Jonas & The Massive Attraction pendant plusieurs années, Jonas Tomalty lance son premier album solo, Undivided. Entouré de musiciens de haut vol, dont le guitariste montréalais Jeff Smallwood et le batteur américain Zak St. John (Stevie Wonder, The B-52’s, Bruce Kulick), le rocker de 42 ans nous offre 14 titres électrisants qui risquent de vous faire bouger et chanter à la maison.
PENDANT 20 ANS VOUS ÉTIEZ LE CHANTEUR DU GROUPE JONAS & THE MASSIVE ATTRACTION. AVEC CE PREMIER ALBUM, VOUS COMPOSEZ PRESQUE TOUTES LES CHANSONS, EN PLUS DE LES INTERPRÉTER. COMMENT S’EST FAITE LA TRANSITION?
Très naturellement. J’ai eu beaucoup de plaisir avec Jonas & The Massive Attraction. Nous avons fait des tournées partout dans le monde. Mais j’avais envie de m’exprimer comme auteur-chanteur- compositeur. J’ai donc commencé à écrire. Parallèlement, entre 2014 et 2020, j’ai pris du recul par rapport à la scène musicale. J’ai fondé un restaurant à Montréal. Petit à petit, mon projet d’album s’est concrétisé, et j’ai voyagé à La Nouvelle-Orléans, à Toronto et à Hawaï pour trouver les partenaires dont j’avais besoin. En mars 2020, Undivided était prêt à sortir, mais la pandémie est arrivée. Mon restaurant a fermé, et mon lancement d’album et la tournée l’accompagnant sont tombés à l’eau. Heureusement, j’ai une équipe incroyable. Au lieu de tout arrêter, nous avons décidé de lancer des extraits au fil des mois. Il y a quelques semaines, on a enfin sorti l’album et on est en tournée!
L’ALBUM COMPORTE 14 CHANSONS, DONT CERTAINES SONT EN FRANÇAIS. POURQUOI TENIEZ-VOUS À CE BILINGUISME?
Je suis un anglophone de Montréal. Je ne compose pas encore en français, mais je voulais faire un clin d’oeil à tous les Québécois qui me soutiennent depuis toujours. Deux de mes chansons ont été traduites, Travelling Century et Gold, dont les versions françaises sont La grande Traversée et Comme aucune autre. Gardemoi a été composée par mes amis Marc Dupré et Steve Marin.
PARLONS JUSTEMENT DE LA GRANDE TRAVERSÉE. VOUS Y PARLEZ D’IMMIGRATION. POURQUOI?
J’ai voulu parler de mon histoire, de mes ancêtres irlandais arrivés en 1840 au Canada. Hormis les peuples autochtones, nous sommes tous des enfants d’immigrants, et il est important de se le rappeler. Grâce à l’évolution des technologies, aux bateaux et aux avions, le monde est devenu plus petit. Peu importe notre position sur la planète, nous formons une humanité, nous sommes plus proches que jamais. D’où le nom de mon album : Undivided.
LES RELATIONS HOMMES-FEMMES, L’AMOUR ET LA RUPTURE, LE DEUIL, SONT AU COEUR DE L’ALBUM. EN QUOI CES THÈMES VOUS INSPIRENT-ILS?
Beaucoup de choses se sont passées dans ma vie ces 10 dernières années. Du cheval sauvage que j’étais, je suis devenu papa trois fois. J’ai vécu beaucoup d’histoires d’amour qui ont mal tourné durant tout ce parcours. Pour la première fois, j’étais prêt à en parler. Cet album me permet d’exprimer une profondeur de sentiments qui n’était pas possible lorsque j’étais dans mon personnage de rocker avec mon groupe.
Jonas Tomalty repartira en tournée dès le 18 août à Québec. Pour toutes les dates : jonastomalty.com