L’archipel de Mingan
Rêvez-vous de grands espaces, de nature et d’air pur? L’archipel de Mingan vous attend. Situé sur la Côte- Nord du Québec et formé de plus de mille îles et îlots, il abrite la plus grande concentration de monolithes au Canada. Entouré de ces géants de calcaire, vous aurez l’impression d’être dans un autre monde. L’archipel de Mingan vous fascinera aussi par la richesse de sa flore et de ses oiseaux marins.
QUOI FAIRE
Kayak en mer, plongée, randonnées, pique-niques à l’ombre des monolithes, excursions d’une journée en zodiac, observation des oiseaux marins, des phoques et des baleines, visites de phares, camping : les activités ne manquent pas. Portez des vêtements chauds, enfilez des chaussures de marche et à vous l’aventure!
OÙ RÉSERVER VOTRE TRANSPORT VERS LES ÎLES
L’Archipel-de-Mingan étant une réserve naturelle, elle est contrôlée par Parcs Canada. Vous devrez donc payer un droit d’accès pour aller sur les îles. Selon celles que vous voudrez visiter, votre départ se fera de Havre-Saint- Pierre ou de Longue-Pointe-de-Mingan. Divers circuits vous seront proposés sur place par les transporteurs maritimes. Peu importe la compagnie choisie pour la traversée, tous les visiteurs sont pris en charge par un guide-animateur de Parcs Canada.
DORMIR SUR LES ÎLES
Des emplacements de camping sauvage répartis sur six îles vous permettront de profiter au maximum de votre séjour. Si vous souhaitez voyager léger, certains sites proposent des prêt-à-camper. L’île aux Perroquets compte également une auberge qui vous accueillera dans un environnement inspiré des années 50. Par contre, quel que soit l’hébergement, mieux vaut réserver tôt, car les places sont limitées et prises d’assaut l’été.
Quelques îles incontournables
1. L’ÎLE AUX PERROQUETS
L’île aux Perroquets est un lieu idéal pour l’observation d’oiseaux marins nicheurs, du macareux moine au petit pingouin, en passant par le guillemot à miroir, l’eider à duvet et le fou de Bassan. Sur place, un guide vous expliquera aussi l’évolution de la technologie des phares, l’histoire de la navigation dans cette partie du pays et le rôle de sentinelle qu’a joué, pendant des décennies, la station du phare de l’île aux Perroquets à l’entrée du golfe du Saint-Laurent. Aventuriers d’un jour, ornithologues en herbe, mais aussi artistes en quête d’inspiration et passionnés d’histoire seront ravis.
2. GRANDE ÎLE
Avec sa boucle de 26 km, Grande Île est la plus grande de tout l’archipel de Mingan. Le tour de l’île à pied peut prendre plus de dix heures. La quiétude et l’émerveillement s’y conjuguent comme nulle part ailleurs. Son paysage sauvage et ses immenses monolithes vous émerveilleront. Le camping rustique y est autorisé.
3. L’ÎLE QUARRY
L’île Quarry est parfaite pour les familles en quête de découvertes. Des passerelles de bois ont été aménagées à travers la forêt, les falaises mortes, les landes et les tourbières, ce qui facilite grandement la visite. L’Anse des Érosions abrite parmi les plus beaux monolithes de la région. Le sentier Les Falaises vous offrira de très beaux points de vue sur l’île et les monolithes. Les plus aventureux feront le tour de l’île pour observer les baleines à partir des plages de galets.
4. L’ÎLE NIAPISKAU
Sa fameuse Bonne Femme de Niapiskau, monolithe ayant une forme presque humaine, a fait sa renommée. En parcourant un court sentier de bois, vous aboutirez à un belvédère d’où vous aurez une vue imprenable sur la mer. Accompagné d’un interprète de Parcs Canada, vous ferez la rencontre de différents personnages de calcaire et découvrirez la géologie de l’archipel de Mingan.
Pour en savoir plus : parcs.canada.ca/pn-np/qc/mingan