L’ART DE BANKSY SANS LIMITES débarque à Montréal

L’exposition L’ART DE BANKSY SANS LIMITES, qui a voyagé dans le monde entier et a été vue par 1,5 million de visiteurs, ouvrira ses portes à la Maison du Festival le 16 août prochain. L’événement présente plus de 170 œuvres, dont plusieurs certifiées, des impressions inédites sur différents supports, des sculptures, des peintures murales et des photographies.

Artiste de rue subversif et anonyme en marge du système, Banksy a toujours proclamé qu’il n’était pas un amateur de musées ni de galeries. Il a même dit un jour : « lorsque vous vous rendez dans une galerie d’art, vous êtes simplement un touriste regardant l’armoire à trophées de quelques millionnaires ». Ses œuvres, créées dans la rue pour que le plus grand nombre en profite, sont ainsi devenues des symboles de la culture populaire. Les accrocher et les reproduire au pochoir dans une salle d’exposition peut donc en soi soulever bien des questionnements. D’autant que l’événement fait partie des nombreuses expositions non autorisées par l’artiste britannique.

Toutefois, il n’en reste pas moins que ce riche aperçu du travail de l’artiste sur plusieurs années, accompagné d’un documentaire vidéo, permet d’en savoir plus sur sa vie et son œuvre, et même, pour certains, de les découvrir.

Plusieurs salles explorent les messages politiques clés de Banksy – autour des conflits, du consumérisme, du capitalisme – à travers des peintures murales, des gravures, des sculptures et des installations. Une section est consacrée à l’activisme de l’artiste en faveur des réfugiés, une autre comprend des reproductions de peintures murales conçues récemment, à la suite des événements en Ukraine.

Sur les murs, le plafond et le sol d’une « salle de l’infini » peuplée de miroirs sont également projetées des œuvres à la manière des expositions numériques à grand succès sur Van Gogh ou Monet.

Enfin, quelques-unes des œuvres les plus connues de l’artiste – comme Girl with Balloon, Flower Thrower et Rude Copper – ainsi que Mona Lisa sont présentées. Cette dernière, datant de 2002, a été dévoilée publiquement pour la première fois dans le cadre de The Art of Banksy à Londres, en 2023. La Mona Lisa sera mise aux enchères cette année. Après quoi, elle ne sera probablement plus exposée au public.

Dès le 16 août à la Maison du Festival à Montréal.
Les billets sont en vente dès maintenant au www.theartofbanksy.com

Share Post