Le Bonaparte
La cuisine française à son meilleur
Depuis 40 ans, le restaurant Bonaparte offre une fine cuisine française au cœur du Vieux-Montréal. Ses raviolis de champignons à la sauge, son saumon fumé à la truffe, sa côte de veau ou encore son homard à la vanille ont contribué à bâtir sa réputation et à en faire une institution incontournable du paysage montréalais.
Classé parmi les cent restaurants les plus romantiques selon Open Table, le Bonaparte accueille tant les amateurs de bonne bouffe que les touristes et les vedettes internationales, comme Halle Berry, Julia Roberts ou encore Madonna. Fondé en 1984 par Louis H Ladouceur, un ingénieur électrique en quête de nouveaux défis, le restaurant devient un hôtel-boutique en 1998. Il est ensuite racheté en 2017 par le groupe hôtelier Épik Collection. Toutefois, le fondateur demeurant actionnaire, l’établissement conserve la même façon de faire. Martin Bédard, directeur général, souligne que le Bonaparte est certes « un restaurant offrant une cuisine gastronomique », mais « il propose un excellent rapport qualité-prix » afin d’être accessible au plus grand nombre.
De fait, outre le menu dégustation de six services avec l’accord mets et vins qui permet de goûter à de nombreux plats phares, le menu théâtre ou à la carte sont tout à fait abordables. Offert entre 17 h 30 et 18 h 30, le premier propose une entrée, un plat et un dessert et garantit d’être servi à temps pour la représentation théâtrale. Quelle que soit la formule adoptée, vous avez donc la chance de savourer le délicieux foie gras en crème brûlée, le baluchon de lapin, le magret de canard à l’érable ou encore le filet mignon aux cinq poivres.
UNE APPROCHE CHALEUREUSE ET PERSONNALISÉE
Perdurer durant quatre décennies avec autant de succès est un exploit pour un restaurant. Selon Martin Bédard, cette réussite tient à la constance dont a fait preuve le Bonaparte durant toutes ces années, tant par la qualité de la nourriture que de l’équipement et du service. « Certaines recettes sont toujours les mêmes depuis l’ouverture et les clients les commandent les yeux fermés », précise-t-il.
De plus, le restaurant offre un service chaleureux et convivial. Pour Martin Bédard, vivre l’expérience du Bonaparte, c’est en effet oublier ses tracas et profiter d’un moment de bonheur. Il ajoute « qu’avant même l’arrivée des ordinateurs, nous prenions des notes afin de personnaliser l’accueil de nos visiteurs. Notre personnel connaît le cocktail ou le plat préféré des clients réguliers, et cela fait toute la différence ».
Le restaurant Bonaparte est ouvert tous les soirs de 17 h à 22 h 30. En plus de deux vastes salles à manger, il propose un espace intime doté d’une verrière, qu’il est possible de louer pour un événement de vingt personnes maximum.