Le Monténégro, Perle de l’Adriatique

Indépendant depuis 2006, ce petit pays des Balkans est une destination encore peu prisée des Québécois. Pourtant, par la richesse de sa culture, ses paysages somptueux et ses plages qui n’ont rien à envier à celles de la Côte d’Azur, le Monténégro possède de nombreux attraits. Pour vous donner l’envie d’y aller, voici quelques incontournables.

LE PARC NATIONAL DU DURMITOR

Comptant 18 lacs d’origine glaciaire, le parc national du Durmitor est sans doute l’une des régions les plus sauvages du pays. Constitué de hauts sommets, de forêts luxuriantes et de profonds canyons, comme le Canyon de la Tara, c’est un paradis pour les amateurs de rafting, de kayak et de randonnées.

BUDVA ET SVETI STEFAN

Station balnéaire très prisée des amateurs de vacances festives de juin à septembre, la vieille ville médiévale de Budva est plus agréable de septembre à mai. Ses ruelles pavées envahies de chats, ses remparts donnant une vue imprenable sur la mer émeraude, ses cafés et ses boutiques animées valent le détour. À 7,5 km du centre historique de Budva, l’île de Sveti Stefan, ancien village de pêcheurs fortifié datant du 15e siècle, est un chef-d’oeuvre architectural.

LE MONASTÈRE D’OSTROG

Vous devrez grimper de nombreuses marches pour atteindre ce monastère construit au XVIIe siècle. Mais vos efforts seront récompensés. Imbriqué dans une falaise, ce lieu de pèlerinage réputé pour ses guérisons miraculeuses est unique et offre un panorama splendide sur la vallée de la rivière Zeta.

PERAST

Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, Perast est une charmante et paisible ville à l’architecture baroque, non loin des bouches de Kotor. Avec ses églises, ses palais, ses forts et sa nature exubérante, elle offre un paysage de carte postale où lacs et montagnes s’entrelacent.

KOTOR

Inscrite également au patrimoine mondial de l’UNESCO, la ville de Kotor est très touristique, mais elle en vaut la peine. Ses maisons en pierres, ses volets défraîchis et ses terrasses ombragées ont un charme irrésistible. En montant jusqu’au Bastion Saint-Jean qui la surplombe, vous pourrez admirer les bouches de Kotor, sublime fjord au bord de la mer Adriatique, encerclé de montagnes rocheuses.

LE LAC SKADAR

Frontière entre le Monténégro et l’Albanie, le lac Skadar offre des paysages à couper le souffle. Il abrite des centaines d’espèces d’oiseaux sauvages. Pour le visiter, vous pourrez prendre une petite barque à moteur et zigzaguer au coeur d’une forêt de nénuphars entre les pics montagneux.

LA ROUTE DE SERPENTINE

Réalisée entre 1879 et 1884 par un ingénieur croate, la route de Serpentine relie la cité de Kotor au Mont Lovcen (Cetinje). Particulièrement sinueuse, elle compte de nombreux virages, sans compter les chèvres qui traversent la chaussée sans crier gare. Mais plus vous montez, plus la vue sur les bouches du Kotor est impressionnante.

LE MONT LOVCEN

Culminant à 1750 mètres d’altitude, le mont Lovcen est considéré comme l’un des plus beaux sites du Monténégro. La route pour s’y rendre est en soi une expérience et un spectacle à elle seule. Tout au long du chemin, des vestiges historiques et culturels se succèdent, permettant de s’imaginer à quoi ressemblait la vie dans la région il y a quelques décennies. Tout en haut du mont, le mausolée de Petar II Petrovic-Njegoš abrite la tombe sacrée de ce roi fondateur du royaume du Monténégro, également poète et philosophe.

Share Post