Les destinations préférées de Marco Calliari
Né à Montréal de parents italiens, Marco Calliari parcourt la francophonie en chantant fièrement ses origines. Son dernier album, Calliari Bang Bang, sorti il y a un an, a marqué ses 30 ans de carrière. Alors que l’auteur-compositeur-interprète est en tournée partout à travers le Québec, nous avons voulu savoir quelles étaient ses destinations voyage favorites.
POUR QUEL PAYS AS-TU UNE AFFECTION PARTICULIÈRE?
J’ai bien sûr une relation très forte avec l’Italie. J’y suis allé la première fois en 1981 avec mes parents et ma soeur. J’avais sept ans. J’y suis ensuite retourné lorsque j’avais 20 ans. Pendant un mois et demi, j’ai complètement renoué avec mes racines, j’ai découvert la culture italienne, sa gastronomie, sa musique. Si je n’avais pas fait ce voyage, je ne serais pas la personne ni l’artiste que je suis aujourd’hui. C’est en effet à partir de ce moment-là que chanter et composer en italien a commencé à germer dans mon esprit. Aujourd’hui, dès que je rencontre quelqu’un qui a des origines italiennes, mais qui n’est encore jamais allé en Italie, je l’encourage à le faire, car découvrir la terre de ses ancêtres peut changer une vie.
TU AIMES AUSSI BEAUCOUP LA CROATIE?
Oui, j’y suis allé quelques jours au début des années 2000. À peine débarqué à Split, je me suis fait offrir un hébergement par des dames du coin. J’ai trouvé ce peuple extrêmement chaleureux. Pour moi qui parle couramment le français, l’espagnol et l’anglais, ne pas comprendre un mot de la langue m’a aussi complètement dépaysé.
ET AU QUÉBEC, Où VONT TES PRÉFÉRENCES?
Avec 120 spectacles par année, je parcours beaucoup la province. J’aime être sur la route et rencontrer des gens de toutes les régions. Mais j’avoue que j’ai un coup de coeur pour la Gaspésie depuis toujours. Elle m’a d’ailleurs inspiré mon troisième album, Al Faro Est (Au phare est), paru en 2010, que j’ai composé là-bas dans l’ancienne maison d’un gardien de phare.
Les actualités de marco
RUIX ET CALLIARI – TOURNÉE 2022 : Marco Calliari et la chanteuse mexicaine Mamselle Ruiz sont en tournée partout à travers le Québec cet été et à l’automne. Les deux artistes s’unissent dans ce spectacle spécial pour vous faire voyager en chansons entre le Québec, l’Italie et le Mexique.
CALLIARI, QC : ce documentaire d’Anita Aloisio explore les enjeux de la langue dans l’industrie de la musique au Québec. Marco Calliari, enfant de la loi 101 et fils d’immigrants italiens, témoigne de son expérience aux côtés de Kathia Rock et de Mamselle Ruiz.
Pour en savoir plus sur ces deux événements : marcocalliari.com
FESTIVAL AU GALOP : créé par Marco lui-même, ce festival destiné à toute la famille promet jeux gonflables, spectacles de chevaux, danse en ligne et rencontre avec les animaux de la ferme. En soirée, les festivaliers pourront assister à un concert mettant en vedette Marco Calliari, Martin Deschamps, Ricky Paquette et Reney Ray. Rendez-vous le 4 septembre à l’Écurie Annie Corbeil à Sainte-Sophie.
Billets : eventbrite.ca