Les incontournables de la Patagonie argentine
Située à l’est de la Patagonie, la Patagonie argentine est une destination de choix pour tous les amoureux de paysages grandioses et de faune et de flore exceptionnelles. Steppes infinies, hauts sommets andins, glaciers majestueux : vous aurez l’impression d’être au bout du monde!
MONT FITZ ROY
S’élevant à 3405 mètres d’altitude au-dessus du village d’El Chaltén, majestueux et difficile d’accès, le Fitz Roy est l’un des sommets du monde les plus emblématiques. Tous les alpinistes chevronnés rêvent de le gravir. Deux randonnées sont proposées au départ d’El Chaltén : celle de la Laguna de los Tres et celle de la Laguna Torre. Flore de la pampa, rivières sinuant entre les rocailles, lacs somptueux : vous y découvrirez des panoramas exceptionnels.
EL CHALTÉN
À proximité du parc national de Los Glaciares, le petit village d’El Chaltén est un havre de paix, attirant surtout les passionnés d’alpinisme et de randonnée. C’est notamment le point de départ de toutes les excursions autour du Fitz Roy et du Cerro Torre, deux montagnes mythiques des Andes.
PUERTO MADRYN
Point de départ pour se rendre à la péninsule de Valdés, Puerto Madryn est une charmante station balnéaire longeant le Golfo Nuevo. Elle possède une vaste plage de laquelle vous pourrez observer, selon la saison, des baleines, des orques, des éléphants et des lions de mer, ainsi que des dauphins et des manchots de Magellan.
BARILOCHE
Chef-lieu de la région des Sept Lacs à la lisière de la frontière chilienne, San Carlos de Bariloche est un joli village alpin rappelant la Suisse. Entouré de lacs, de montagnes, de forêts de sapins, il offre un cadre pittoresque. L’hiver, les Argentins viennent y skier, tandis que l’été les touristes y affluent pour admirer le paysage. Vous y dégusterez des fondues au fromage et à la viande, des truites et saumons pêchés dans la région, et surtout, du chocolat, puisque le village est considéré comme la capitale de ce mets exquis.
PÉNINSULE DE VALDÉS
Reliée au continent par un isthme étroit, la péninsule Valdés est une réserve naturelle inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Ses plages, ses eaux cristallines et sa faune exceptionnelle en font un lieu très couru par les touristes. Y vivent en parfaite harmonie des lièvres de Patagonie, des tatous, des autruches, des manchots, des éléphants de mer, des goélands… Vous pourrez aussi y observer des baleines franches australes ou y faire de la plongée sous-marine.
RÉSERVE DE PUNTA TOMBO
À 180 kilomètres de Puerto Madryn, la réserve de Punta Tombo héberge la plus grande colonie de manchots de Magellan au monde après l’Antarctique. Le spectacle de ces milliers d’oiseaux est à couper le souffle. Si vous vous y rendez en octobre, vous y verrez d’adorables bébés manchots.
GLACIERS UPSALA ET PERITO MORENO
La visite de glaciers est un incontournable pour tous ceux qui voyagent en Argentine. Nous vous en proposons deux : celle d’Upsala, le plus grand glacier d’Amérique du Sud avec 56 kilomètres de long et 10 kilomètres de large, et celle du Perito Moreno, le plus facile d’accès. Chacune d’entre elles permet de faire le plein de paysages grandioses.
PARC NATIONAL DE LOS ALERCES
S’étendant sur plus de 2600 kilomètres carrés, ce parc a été créé en 1937 pour protéger un arbre rare, appelé alerce, dont certains spécimens ont plus de 2000 ans. Doté de lacs, de cascades, de rivières, d’un glacier (le Torrecillas) et d’une forêt d’alerces, le lieu présente une faune et une flore extrêmement riches. Pumas, loutres, huemuls et castors s’y côtoient ainsi harmonieusement. Le parc propose une foule d’activités : randonnée, kayak, vélo, équitation, pêche… Le soir, ne manquez pas de vous loger dans une cabaña au bord du lac. Souvenir magique garanti!
CUEVA DE LAS MANOS
Cueva de las Manos – littéralement la grotte aux mains – est un important site archéologique abritant d’extraordinaires peintures rupestres datant de plus de 10 000 ans, notamment des centaines de mains. En outre, le paysage autour, avec son canyon, est époustouflant.
USHUAIA
Impossible de visiter la Patagonie sans s’arrêter dans la ville la plus australe du monde, surnommée par les Argentins « el fin del mundo », le bout du monde. Les saisons y sont très peu marquées, avec des températures oscillant autour de 0 °C, un temps humide et beaucoup de vent. Avec ses 63 000 hectares de forêts de lengas, de plages, criques et tourbières, l’écosystème préservé du Parc National de la Terre de Feu est l’un des endroits les plus fascinants de la planète.