Les Mosaïcultures à Québec cet été
Pour la première fois, les Mosaïcultures, présentées par iA Groupe financier, ont lieu à Québec, dans le parc du Boisde- Coulonge, un site enchanteur et riche en histoire. Depuis le 24 juin et jusqu’au 10 octobre 2022, vous pouvez admirer plus de 200 oeuvres totalisant six millions de fleurs et de plantes.
C’est au coeur du parc du Bois-de-Coulonge, aux abords du fleuve Saint-Laurent, que se tiennent cette année les Mosaïcultures. Avec près de 200 oeuvres, dont 80 % sont inédites, regroupées dans 20 tableaux monumentaux, cette édition de l’événement horticole est la plus imposante jamais produite par l’organisme Mosaïcultures internationales de Montréal.
Présentée sous le thème Il était une fois… la Terre, l’exposition constitue un hymne à la beauté de la vie sur notre planète, mais aussi un rappel de sa fragilité. Parmi les oeuvres les plus grandioses et spectaculaires, on trouve notamment la Pergola du lieutenant-gouverneur du Québec, le Fleuve aux grandes eaux, les Animaux d’Afrique, le Laboureur et la Terre-Mère.
LES VISITEURS SONT INVITÉS À SUIVRE UN PARCOURS QUI S’ARTICULE AUTOUR DE CINQ THÉMATIQUES :
La résidence du lieutenant-gouverneur : c’est ici que commence la visite, rendant hommage au passage à ce haut lieu de l’horticulture en Amérique du Nord que fut le parc du Bois-de- Coulonge. Au pied de la pergola, une douzaine de papillons géants tirent des arcs-en-ciel autour de la Grande tortue.
Le monde polaire et marin : on y présente les espèces d’animaux qui vivent dans l’Arctique et dans l’Antarctique; ours polaires et morses côtoient ainsi baleines australes, albatros et manchots. En hommage à Frédérick Back, le Fleuve aux grandes eaux, une oeuvre majestueuse imaginée en sa collaboration qui n’avait encore jamais vu le jour, apparaît ensuite. Elle abrite baleines, épaulards, dauphins et bélugas.
Les espèces menacées : provenant de tous les continents, elles sont toutes regroupées autour de la Terre-Mère. Éléphants, orangs-outans ou encore rhinocéros nous rappellent que la Terre est fragile et qu’il nous faut agir si nous voulons la préserver.
La Nation huronne-wendat : le parc du Bois-de-Coulonge était autrefois un territoire appartenant à la Nation huronnewendat, ce qui a beaucoup influencé les organisateurs dans leur aménagement du site. On peut ainsi traverser dans ce secteur huit arches inspirées de la traditionnelle maison longue. À l’intérieur, deux fresques réalisées par des artistes de Wendake sont exposées.
La ferme : la visite se termine avec une autre oeuvre de Frédéric Back, L’homme qui plantait des arbres.
Que vous habitiez la région de Québec ou que vous y soyez de passage, ne manquez pas cet événement! Vous serez tout simplement ébloui par la beauté de ces mosaïques horticoles.
Du 24 juin au 10 octobre 2022 au parc du Bois-de-Coulonge à Québec — mosaiculture.ca