LEXUS NX 350 2022, la concurrence allemande doit-elle le craindre?

Pour 2022, le NX se soumet à une opération de rafraîchissement en bonne et due forme. Étalant de nouveaux atouts, tant esthétiques que technologiques, le VUS compact de Lexus continuera-t-il à concurrencer brillamment la horde de concurrents qui frappent à la porte d’une clientèle exigeante?

Prudents, les concepteurs de la marque n’ont pas réinventé une recette esthétique gagnante. Sportif, l’habillage du véhicule conserve ldes traits caractéristiques de son prédécesseur. Les stylistes en ont lissé les traits. Équipé de l’ensemble F Sport, le NX mis au banc d’essai gagne en prestance. Des jantes de 20 po en alliage noires, des longerons de toit noirs, ainsi qu’une calandre sport le mettent davantage en valeur.

VISITE À L’INTÉRIEUR

En prenant place à bord, les occupants apprécieront la présentation intérieure soignée. La marque nipponne a choisi des matériaux de belle facture, et dont l’assemblage ne suscite aucune critique. Reposant sur une nouvelle plateforme, le véhicule offre un peu plus d’espace qu’auparavant. Son empattement reste toutefois plus court que la plupart des concurrents. Il leur offre néanmoins un peu plus d’espace que par le passé. C’est surtout aux places arrière qu’il est plus compté.

À l’avant, les sièges procurent un excellent confort. Selon l’ensemble F Sport choisi, car il en existe plusieurs, on obtient des sièges sport en NuLuxe, un matériau qui imite le cuir. Pour obtenir du cuir dans le NX 350, il faut choisir l’ensemble Exécutif qui coûte près de 10 000 $. C’est ici qu’un véhicule comme le GV 70 de Genesis se démarque. Car pour un prix de base sensiblement comparable, des équipements comme le cuir, le toit ouvrant panoramique et les sièges arrière chauffants ne requièrent aucun déboursé supplémentaire.

De plus, le conducteur profite d’un volant dont la prise inspire confiance, de commandes bien placées et d’une instrumentation parfaitement lisible. Plus facile à utiliser que par le passé, le système d’infodivertissement n’est plus relié au pavé tactile qui rendait la navigation dans les différents menus frustrante. L’écran de 14 po en facilite l’utilisation. Détail qui pourrait en contrarier plus d’un ou plus d’une : le fonctionnement un peu particulier du levier de vitesses et des poignées de porte, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur.

SOUS LE CAPOT

Lexus propose quatre motorisations, dont une hybride (350h) et une hybride électrique branchable (450h+). Dans le cas du NX 350, les roues avant sont activées par l’entremise d’un moteur turbo de 2,4 L de 275 ch et qui, grâce à un couple élevé de 317 lbpi, procure des accélérations et des reprises énergiques. Seule petite ombre au tableau : le petit délai de réaction du turbo en accélération. En sélectionnant les modes Sport et Sport+, la réactivité est instantanée. Il travaille de concert avec une boîte automatique à 8 rapports, douce et efficace. La consommation moyenne atteint 11,2 l/100 km, mais on peut facilement gagner 1 l/100 km de moins. Comme tous les autres membres de la famille, il peut compter sur le rouage intégral (AWD) de série.

Sur la route, le véhicule se démarque par un comportement plus piquant. En abaissant le centre de gravité, les concepteurs ont permis au véhicule d’avoir une tenue de route plus convaincante que par le passé. Le modèle essayé s’enrichit d’une suspension variable adaptative à calibrage sport, ainsi que d’amortisseurs avant et arrière conçus pour assurer une conduite plus sportive. Ces composantes contribuent à faire de ce NX un VUS plus connecté à la route. En activant le mode Sport, on obtient des réactions plus vives. Sans dégager la personnalité d’un véhicule allemand, il tire, pour un produit signé Lexus, favorablement son épingle du jeu.

Réussi, le nouveau NX concurrence avec conviction les VUS européens et les autres. Les concepteurs ont réalisé un excellent travail. Si la disponibilité des motorisations conventionnelles est plus grande, les motorisations hybrides, et surtout hybrides branchables, nécessiteront toutefois une bonne dose de patience pour les obtenir.

En bref

Prix de départ : 50 140 $ (NX 250)
Prix du modèle essayé : 67 640 $
Concurrence : Alfa Romeo Stelvio, Audi Q5, BMW X3, Cadillac AT4, Jaguar F-Pace, Mercedes-Benz GLC, Genesis GV70, Infiniti QX50

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