Lexus RZ 450e 2024
Le luxe électrifié
Ce n’est plus un secret : les véhicules électriques suscitent un intérêt croissant au Québec comme ailleurs. Pour Lexus, le RZ 450e se veut une solution cohérente pour faire face à la musique.
Toyota a ouvert la voie aux véhicules électriques. Je me souviens, en 2001, de mon premier essai d’une hybride, la Prius. Loin d’avoir le raffinement qu’on lui connaît aujourd’hui, cette voiture à l’allure plutôt originale à l’époque proposait une alternative intéressante aux véhicules à moteur à essence, plus polluants. Au cours des deux décennies suivantes, le constructeur japonais a peaufiné son approche. Aujourd’hui, la quasi-totalité de ses véhicules sont proposés en version hybride, y compris du côté de Lexus. Force est toutefois de constater qu’il a tardé à proposer des véhicules entièrement électriques, à l’exception de la Toyota Mirai, dont l’énergie électrique est produite par l’utilisation de l’hydrogène. Ce n’est que récemment qu’il a levé le voile sur le bZ4X et, du côté de Lexus, sur le RZ 450e. Comme le dit le proverbe, mieux vaut tard que jamais.
Les deux véhicules partagent plusieurs composantes telles que la motorisation et l’architecture, conçue spécifiquement pour les véhicules à motorisation électrique de la marque, et qui devraient occuper une place de plus en plus grande au cours des prochaines années. Les concepteurs de Lexus ont cependant travaillé à la création d’un véhicule possédant sa propre personnalité. Donc non, on ne conduit pas un bZ4X.
SIGNATURE LEXUS
Facile d’accès, le RZ invite les occupants à prendre place confortablement à bord. Il se décline en livrées d’entrée de gamme, Luxe et Exécutif. C’est sans doute celle qui attire le plus d’attention, car elle reçoit de nombreuses caractéristiques souvent appréciées : phares adaptatifs, système audio de qualité supérieure, sièges arrière chauffants, toit ouvrant panoramique, glaces avant et arrière en verre acoustique. Adroitement agencés et assemblés avec soin, les éléments contribuent à créer une atmosphère agréable pour les personnes qui y prennent place. La banquette arrière fournit un bon confort, mais certains passagers pourraient revendiquer un meilleur soutien pour les cuisses et un peu plus d’espace pour glisser leurs pieds sous les sièges avant. L’espace utilitaire offre un bon volume de chargement.
Le VUS électrique profite de sièges avant confortables et procurant un bon soutien. Le dégagement pour les jambes et la tête convient à la plupart des occupants. Le conducteur trouve facilement une bonne position de conduite. Devant lui, il trouve une instrumentation lisible et des commandes à portée de main. Au centre de la console, Lexus a installé un écran tactile de 14 po qui rassemble une multitude de fonctionnalités. Somme toute facile d’utilisation, cet écran, comme tous les autres, demeure sujet à distraction.
TEMPÉRAMENT LEXUS
Sur la route, le RZ met d’abord et avant tout en valeur le confort et la douceur de roulement. Bien dosée, la direction ne dégage pas la sensation d’être connecté à la route. Dans les virages, le véhicule se montre néanmoins compétent. De série, le véhicule reçoit le rouage intégral nommé DIRECT 4. Selon les conditions, il peut acheminer jusqu’à 100 % du couple à l’avant ou à l’arrière.
Au chapitre des performances, le RZ tire avantageusement son épingle du jeu. La batterie de 71,4 kWh fournit une puissance totale de 308 chevaux. L’autonomie pourrait cependant se montrer plus substantielle. Muni de pneus de 18 po, le RZ parcourt jusqu’à 354 kilomètres avant de manquer d’énergie, alors que le modèle équipé d’une monte de 20 po, incluse dans les groupes Luxe et Exécutif, n’atteint que 315 kilomètres, soit 39 kilomètres de moins. La plupart des concurrents font un peu mieux : Tesla Model Y (449 km), Audi Q4 50 e-tron quattro (380 km), Genesis GV60 (378 km) et GV70 Electrified (383 km), ainsi que Jaguar I-Pace (381 km).
Le RZ permet à Lexus de combler le vide laissé par l’absence de véhicules entièrement électriques et d’éviter de voir sa clientèle délaisser la marque au profit de la concurrence. Ses nombreuses qualités sont-elles assombries par une autonomie moins avantageuse ? Pour l’heure, l’intérêt des acheteurs pour le véhicule ne semble pas le démontrer.
En bref
Lexus RZ 450e 2024
Prix de départ : 67 822 $
Prix du modèle essayé : 84 472,50 $ (Exécutif)
Concurrence principale : Audi Q4 50 e-tron quattro, BMW iX, Genesis GV60 et GV70 Electrified, Jaguar I-Pace, Mercedes-Benz EQE SUV