Lexus TX 500h 2024
Odyssée hybride dans un univers de luxe
En 2024, Lexus élargit sa gamme avec le TX, un VUS s’inscrivant dans la lignée des utilitaires à trois rangées de sièges, en remplacement du RXL cessée l’an dernier. Désormais, la marque haut de gamme de Toyota propose un véhicule mieux adapté. Il n’est toutefois pas parti d’une page blanche.
Employant la plupart des composantes de son cousin – le Toyota Grand Highlander, le TX s’en démarque sur plus d’un aspect. Lexus le décline en deux livrées : 350 et 500h, le TX partageant des traits esthétiques évidents avec le modèle Grand Highlander. L’équipe de conception a surtout porté son attention sur la calandre. L’enveloppe métallique n’est pas sans rappeler le LX, qui trône au sommet des VUS de la marque. L’ensemble F SPORT, de série dans le TX500h, comporte divers éléments distinctifs, tels que des jantes en alliage de 22po et des rétroviseurs noirs.
ESPACE ET RAFFINEMENT
Spacieux, l’habitacle se veut un cocon qui dorlote ses occupants. À l’avant comme à l’arrière, l’accès ne pose aucune difficulté. Une fois à bord, chaque passager peut apprécier le confort de son siège. Le TX500h peut accueillir 6 personnes à bord, alors que le TX350 peut en accueillir 7, à moins d’opter pour l’option avec des sièges capitaine.
L’accès aux sièges de la dernière rangée ne nécessite pas trop de contorsions. Ils conviendront surtout, comme c’est souvent le cas dans ce type de véhicule, à des personnes de plus petite taille. Car le confort n’est pas leur atout. Une fois occupés, ces sièges réduisent l’espace de chargement qui, malgré tout, atteint 572L. Ce volume n’en demeure pas moins plus généreux que des rivaux comme l’Infiniti QX60 (411L) ou l’Acura MDX (512L).
La présentation de l’instrumentation, ainsi que le positionnement des principales commandes, ne soulèvent aucune critique. L’écran tactile de 12,3 pouces au centre de la planche de bord est également facile d’utilisation. À défaut de faire preuve d’une originalité recherchée, la présentation intérieure mise sur la fonctionnalité. Elle reprend en tous points celle du Grand Highlander.
Les matériaux utilisés sont, toutefois, de bien meilleure facture. Ils sont souples, agréables au toucher et assemblés avec rigueur. Comme il se doit pour un véhicule de ce prix, le TX500h profite d’une longue liste de caractéristiques de série, comme des sièges en cuir véritable, chauffants et ventilés à l’avant et pour les sièges des places médianes, ainsi qu’un toit panoramique.
MOTORISATION EFFICACE
Sous son capot, le VUS abrite un moteur à quatre cylindres turbo de 2,4L combiné à deux moteurs électriques. Ensemble, ils fournissent 366 chevaux et un couple de 406 lb-pi. Il a été associé à une boîte automatique à 6 rapports, qui réagit rapidement et en douceur. Quant aux performances, le véhicule s’acquitte brillamment de sa tâche, surpassant celles de la plupart des rivaux non hybrides à moteur V6. Et il le fait avec une consommation de carburant de 9,5L/100 km, ce qui demeure, somme toute, raisonnable pour un véhicule de ce gabarit et offrant de pareilles performances. Lexus a annoncé qu’elle introduira prochainement un modèle hybride rechargeable, le TX550h+. Tant le TX350, que le TX500h, possèdent une capacité de remorquage de 2 268 kg (5 000 lb).
Sur la route, le TX500h se démarque par son roulement enveloppant. Contrairement au modèle 350, ce VUS possède une suspension adaptative qui permet au conducteur d’augmenter ou de diminuer la fermeté des amortisseurs. Pour enrichir l’expérience de conduite, le TX500h est doté de la direction arrière dynamique pour en améliorer la maniabilité à faible vitesse, la réactivité à vitesse moyenne et la stabilité à vitesse élevée, en contrôlant l’angle de braquage des roues arrière en fonction de la position du volant et de la vitesse. L’utilitaire de luxe compte sur la transmission intégrale DIRECT 4 qui peut acheminer jusqu’à 80% du couple aux roues arrière. Le véhicule de Lexus ne se veut toutefois pas une illustration de sportivité, mais il procure tout de même un bel agrément de conduite. La marque a surtout déployé tous ses efforts pour assurer un confort optimal des occupants, ce que recherchent la plupart des personnes intéressées par ce type de véhicule.
L’arrivée de la gamme TX permet à la marque Lexus d’attirer des acheteurs qu’elle n’était pas, jusqu’à tout récemment, en mesure de servir. La présence sur le marché du Toyota Grand Highlander Platinum Hybrid, qui coûte quelque 20 000 $ de moins que le TX500h, brouille-t-elle les cartes ? L’aura de prestige de la marque vaut toujours son pesant d’or. En plus de bénéficier d’une garantie plus étoffée et de technologies de pointe, le VUS profite de matériaux de qualité, d’une finition minutieuse et d’un silence de roulement quasi monacal.