MARC-ANTOINE DÉCARY ET JOSEPH RACICOT, deux techniciens avioniques qui ont le vent Dans les ailes
Joseph Racicot et Marc-Antoine Décary sont techniciens avioniques pour WAAS Aerospace. Les deux hommes sont entrés en 2019 à quelques mois d’écart au sein de la filiale de Chrono Aviation spécialisée en maintenance d’aéronefs et d’avionique. Ouverte à Saint-Hubert sur le même site que le terminal LUX de Chrono Aviation, l’entreprise offrait en effet d’intéressantes opportunités de carrière. Joseph et Marc-Antoine les ont saisies et ne le regrettent pas.
Marc-Antoine et Joseph ont respectivement 27 et 25 ans, ce qui correspond à la moyenne d’âge des membres de leur équipe. S’ils exercent le même métier, ils le font chacun à des heures différentes : Marc-Antoine les fins de semaine et Joseph du lundi au vendredi. Les deux hommes montrent un grand respect pour le travail de l’autre, même s’ils n’ont pas eu l’occasion de se croiser souvent. Avant d’être employés chez Chrono Aviation, tous deux avaient déjà de l’expérience dans leur domaine. Marc-Antoine avait besoin de nouveaux défis et Joseph voyait dans cette filiale toute jeune une occasion de faire sa place.
Rapidement, les deux techniciens avioniques ont fait leur marque et se sont épanouis dans leur travail qui demande de la patience, de la précision et une bonne dose de perfectionnisme. « Nous réparons toutes les composantes électroniques d’un avion, du plus petit Cessna jusqu’au Boeing. Les pièces qui brisent le plus souvent sont situées dans le cockpit. Il peut s’agir autant d’une lumière que de l’autopilote. Nous devons les tester, les réparer ou les remplacer, puis les réinstaller », explique Joseph. Le duo souligne en coeur que, parfois, cela peut prendre plusieurs semaines. Mais c’est justement ce défi que les deux hommes apprécient. Chacun aime chercher la cause du problème auquel il a affaire et, surtout, sa solution. « Tous les jours, nous avons des casse-têtes différents à résoudre. Cette variété est très motivante. Et lorsque le problème est résolu, nous éprouvons une grande satisfaction », déclare Marc-Antoine. S’ils ont un superviseur, les techniciens avioniques travaillent la plupart du temps seuls. Ils doivent donc être créatifs et débrouillards.
Chez Joseph comme chez Marc-Antoine, la passion pour l’électronique et l’aviation semble remonter à loin. Le premier avait en effet un grand-père qui fut pilote durant la Seconde Guerre mondiale. Tout petit, il entendait beaucoup d’anecdotes à son sujet qui le faisaient rêver. Quant au deuxième, il affirme en souriant que « le domaine de l’aviation comporte des standards aussi hauts que les siens », soulignant le perfectionnisme dont il faut faire preuve dans ce métier.
UN AVENIR PROMETTEUR
Marc-Antoine et Joseph ont déjà fait bien du chemin depuis leur arrivée chez Chrono Aviation il y a deux ans. Comme WAAS Aerospace venait d’ouvrir, tout était à créer. L’un et l’autre ont contribué à monter leur département, à définir les tâches et les responsabilités incombant à leur poste, et à établir les processus de travail. Tous deux se sentiraient prêts à superviser une équipe si la filiale était amenée à grossir. Récemment, des stagiaires sont d’ailleurs venus apprendre les fils du métier sous leur gouverne, ce qui leur a permis de constater que la relève est là. « Joseph et moi souhaitons contribuer à la croissance de Chrono Aviation et à l’amélioration continue de notre travail », lance Marc-Antoine. Quant à Joseph, il ajoute : « Je me vois dans cette entreprise pour un bon moment. Je veux grandir avec la compagnie et continuer d’apprendre. Nous n’en sommes qu’au début. » Grâce à la construction d’un nouveau hangar d’une superficie de 66 000 pieds carrés, Chrono Aviation compte justement accueillir très bientôt encore plus d’avions. Et qui dit plus d’appareils, dit aussi plus de travail de maintenance. Joseph et Marc-Antoine vont-ils bientôt voir leur équipe s’agrandir? Un nouveau chapitre s’ouvrira-t-il dans leur carrière? L’avenir le dira!