
Martin Hivon
Des Forces armées canadiennes à Chrono Aviation
Martin Hivon a été officier pour les Forces armées canadiennes et pilote de chasse durant 27 ans. En théorie, il était retraité quand il a choisi de se joindre à l’équipe de Chrono Aviation comme assistant-chef pilote sur les PC-12. En pratique, il avait sa propre compagnie aérienne, enseignait le pilotage d’avion, dont la voltige aérienne, et travaillait 80 heures par semaine. Retour sur un parcours exceptionnel.
Martin Hivon pourrait être chez lui en train de jardiner ou de lire, mais la retraite, très peu pour lui! Il a consacré sa vie à l’aviation, et continue de le faire. Cet ancien militaire, qui a passé plus de 27 ans au sein des Forces canadiennes comme pilote de chasse, est en effet un vrai passionné. En plus d’avoir acquis une vaste expertise de vol sur plusieurs types d’avions, notamment des jets de haute performance et des avions de voltige, il a agi comme pilote opérationnel et d’essai sur les CF-18. Il est d’ailleurs l’un des seuls Canadiens à avoir piloté des F/A-18 sur porte-avions de la marine américaine dans le cadre d’un programme d’échanges. « J’ai été choisi pour être instructeur durant trois ans sur le F/A-18. J’étais le seul Canadien sur une base de 28 000 Américains. J’ai ensuite pu passer ma qualification de vol sur les porte-avions américains. C’est une chance unique pour un pilote canadien. Je me sens privilégié de l’avoir eue », raconte-t-il.
UN ENTREPRENEUR AGUERRI
Après sa brillante carrière au sein des Forces armées canadiennes, Martin a fondé sa propre compagnie d’aviation. Il enseignait le pilotage et la voltige aérienne et effectuait des spectacles aériens. De plus, il gérait l’aéroport de Rivière-du-Loup. « C’était mon petit projet de retraite de 80 heures par semaine », explique-t-il en riant. Durant cette période, il a fait la connaissance de Dany Gagnon et de Vincent Gagnon, qui venaient tout juste de lancer Chrono Aviation. Partageant la même passion qu’eux, Martin a sympathisé rapidement avec les deux hommes. De temps à autre, il leur envoyait même quelques clients en quête de vols nolisés.
Et, comme le hasard fait bien les choses, en 2022, après un mandat de 10 ans, il a décidé de ne pas renouveler son contrat de gestion pour vivre de nouveaux défis. De leur côté, les dirigeants de Chrono Aviation recherchaient un pilote pouvant prendre en charge la flotte de PC-12. L’ancien pilote de chasse s’est donc joint à Chrono Aviation. Son mandat : remettre l’équipe de pilotes sur pied, à l’heure où la pandémie faisait des ravages et où les pilotes étaient une denrée rare.


UNE BRIGADE DOUBLÉE ET MOTIVÉE
En un an, Martin a engagé de nombreux pilotes et, avec sa petite équipe de pilotes-entraîneurs, les a formés. Il a également revu les stratégies de rétention du personnel. En effet, dans un marché très compétitif et dominé par de grosses compagnies aériennes, comment retenir le personnel? Certes, le salaire joue un grand rôle. Mais le bien-être, la valorisation des employés et les possibilités d’évolution de carrière sont également importants. Martin a intégré toutes ces notions au sein des valeurs essentielles de l’entreprise. Et ses efforts ont payé. En moins de deux ans, il a réussi à plus que doubler le nombre de commandants et de premiers officiers sur les PC-12. « Depuis mon arrivée, j’ai vu la première cohorte de jeunes que nous avons formée devenir premiers officiers, puis commandants. Ils sont hyper motivés et veulent apprendre. C’est très gratifiant pour moi », dit-il fièrement.
Quelques fois par année, surtout l’été, Martin continue de donner des spectacles d’acrobaties aériennes. Il possède d’ailleurs un avion de voltige illimité, un Yak 55M aux couleurs de Chrono Aviation, dont le cockpit est en forme de bulle. En juin dernier, il a ainsi époustouflé les visiteurs lors de l’AéroSalon, le festival aérien de l’École nationale d’aéronautique à Saint-Hubert, avec ses incroyables figures. Entre son rôle d’instructeur, d’assistant-chef pilote et de spécialiste en acrobatie aérienne, Martin ne pouvait pas rêver d’une meilleure fin de carrière!