Un nouvel album pour Philippe B
Après six ans d’absence, Philippe B nous revient avec Nouvelle administration, un album dans lequel il aborde notamment le sujet de la paternité. L’auteur-compositeur- interprète est en effet devenu papa d’une petite Pauline en 2019. On retrouve dans cet opus des compositions simples à la guitare, des harmonies vocales, des paroles de chansons ciselées et poétiques ainsi qu’une certaine mélancolie mêlée d’un humour subtil qui ont contribué à façonner la signature de Philippe B. Rencontre.
POURQUOI AVOIR ATTENDU SI LONGTEMPS AVANT DE LANCER UN NOUVEL ALBUM?
En 2019, je suis devenu papa, et j’ai pris un congé de paternité pour profiter de ma fille. Mais avec la pandémie, cette pause volontaire s’est prolongée malgré moi. J’ai dû apprendre à exercer mon métier dans une bulle familiale où je n’avais pas toujours tout le temps que je voulais. J’ai donc travaillé moins rapidement.
DEVENIR PÈRE A-T-IL EU UNE INFLUENCE SUR TON PROCESSUS DE CRÉATION?
Le plus dur, c’était d’aller jusqu’au bout de mes idées. J’ai beaucoup utilisé le mémo vocal de mon téléphone. Parfois, j’enregistrais un bout de piano-voix, mais lorsque ma fille pleurait, ça me coupait sec (rires). Quand elle a commencé à aller à la garderie, j’ai pu aller beaucoup plus vite. Malgré tout, mes meilleures idées sont nées à travers ce chaos!
CE MOMENT PARTICULIER DE TA VIE A AUSSI ÉTÉ LE TREMPLIN DE CET ALBUM PUISQUE TU Y PARLES DE PATERNITÉ, DE CHANGEMENT DE VIE, DE NOUVEAU DÉPART…
Oui, j’écris de l’autofiction, donc forcément je ne pouvais pas ne pas en parler. Mais j’avais une certaine appréhension à le faire. Je voulais trouver une manière d’exprimer ce que je vivais sans être trop fleur bleue. Le défi était là.
DANS CET ALBUM, ON RETROUVE CE QUI FAIT TON ADN : LA SIMPLICITÉ, LA POÉSIE, LES ARRANGEMENTS COMPLEXES, LES HARMONIES VOCALES…
Je n’ai pas essayé de me réinventer et de m’en aller dans une nouvelle direction. La vie est devenue tellement différente ces dernières années que je me demandais plutôt si j’étais encore capable de faire des chansons! Cet album est une continuité de ce que je fais et de qui je suis. Son titre, Nouvelle administration, fait d’ailleurs référence à un restaurant de quartier qui change de propriétaire sans nécessairement changer de menu ou de décor. Pour moi, c’est une façon de dire que, malgré les changements que j’ai vécus, je reste fidèle à moi-même.
Y A-T-IL DES PIÈCES MUSICALES OU DES LIVRES QUI T’ONT INSPIRÉ?
Lorsque j’ai commencé à composer, j’ai eu une période où je lisais beaucoup les poèmes d’Aragon. Je me suis alors donné pour exercice de mettre certains de ses textes en chansons. Cette gymnastique mentale m’a amené à créer des chansons proches de la chanson française et de la chanson québécoise classique. Inconsciemment, m’exercer à écrire des textes très carrés, rythmés par leur nombre de pieds, a sans aucun doute influencé les mélodies et le phrasé des chansons de mon nouvel album.
Une tournée en région
« La musique me permet de retourner dans des régions magnifiques du Québec comme Tadoussac, Baie-Saint-Paul, Petite-Vallée… J’ai fait ces festivals en tant que musicien de Pierre Lapointe durant plusieurs années, mais cela faisait longtemps que je n’y étais pas allé. J’ai bien hâte! »