Mathieu Lafontaine, alias Claude Cobra de Bleu Jeans Bleu

Après le succès foudroyant de leur album Perfecto et surtout, de la chanson Coton ouaté, Bleu Jeans Bleu nous revient avec un quatrième opus tout aussi déjanté que le précédent. Pour nous en parler, nous avons rencontré Mathieu Lafontaine alias Claude Cobra, le chanteur et compositeur du groupe.

ÉTANT DONNÉ LE SUCCÈS DU DERNIER ALBUM, LA PRESSION ÉTAIT-ELLE FORTE POUR CELUI-CI? 

Je préfère utiliser le mot opportunité plutôt que pression. C’est un privilège d’avoir un public établi et on a travaillé en sachant qu’il nous attendait. C’était une motivation de plus. 

DANS CE NOUVEL ALBUM, ON RECONNAÎT VOTRE SIGNATURE UNIQUE : DES TEXTES ABSURDES, DE LA BONNE HUMEUR ET DES REFRAINS ENTRAÎNANTS… TOP MINOU EST-IL LA CONTINUITÉ DE PERFECTO? 

Oui, c’est la suite logique de Perfecto. Par contre, on y retrouve l’énergie d’un concert live, même si nous avons enregistré en studio. On a en effet arrêté la tournée pendant neuf mois pour faire l’album, et, quand on a commencé à jouer ensemble, toute l’énergie qu’on met d’habitude sur scène s’est retrouvée sur l’album. 

PLUSIEURS CHANSONS ÉVOQUENT DES SITUATIONS COCASSES DU QUOTIDIEN, COMME BACON EN BEDAINE, QUI PARLE DE QUELQU’UN EN TRAIN DE FAIRE CUIRE DU BACON LE TORSE NU. LA VIE DE TOUS LES JOURS EST-ELLE VOTRE SOURCE D’INSPIRATION? 

Mes idées viennent toujours de tournures de phrases que j’entends autour de moi. Ces mots-là sont le point de départ des chansons. L’inspiration vient des petites choses imagées. Par exemple, dans Souper fondue, je ne parle pas de la fondue en tant que telle, mais d’un couple qui veut raviver la flamme. Dans cette tranche de vie, tout le monde peut se retrouver. Ce n’est pas parce que la chanson est simple qu’elle n’est pas intéressante. 

L’ALBUM PRÉSENTE BEAUCOUP DE SONS DIFFÉRENTS. LA CHANSON TOP MINOU EST PAR EXEMPLE UN REGGAE, TANDIS QUE D’AUTRES TITRES SONT PLUS POP OU ROCK. PARLEZ-NOUS DE CETTE DIVERSITÉ.

Pour nous, la musique est très importante, et nous n’avons jamais voulu nous cantonner à un seul genre. Par contre, on reconnaît notre style, que ce soit dans un reggae ou dans un autre type de musique. Même si une chanson est humoristique, si elle est mal écrite ou inintéressante, personne ne l’écoutera plusieurs fois. Depuis le début, Bleu Jeans Bleu veut offrir des musiques et des textes travaillés. Ce qui paraît simple et léger demande en fait beaucoup de travail.

TOP MINOU, ÇA VEUT DIRE QUOI?

C’est une expression qu’on utilisait quand j’étais plus jeune (rires). Ça veut dire « top notch », « top niveau ». Par exemple, si quelqu’un vous demande « et puis, c’était comment ton voyage? », et que vous répondez « c’était top minou », ça veut dire que tout était parfait!

JUSTEMENT, À PROPOS DE VOYAGE, QUEL EST VOTRE PLUS BEAU SOUVENIR DE TOURNÉE?

Avec Perfecto, on a eu la chance de faire une tournée en Europe, notamment en France et en Suisse. À Paris, on a joué sur une péniche. Les gens criaient tellement fort qu’on devait attendre qu’ils s’arrêtent avant de jouer. L’ambiance était incroyable. Le Festival Paléo en Suisse reste aussi un merveilleux souvenir. On a chanté devant 13 000 personnes sous une canicule d’enfer, mais les gens restaient pour nous écouter. Être si loin de chez nous et accueillis de la sorte m’a vraiment touché.

EN 2020, CÉLINE DION A INVITÉ LE GROUPE À CHANTER AVEC ELLE COTON OUATÉ AU CENTRE BELL. VOUS RESTE-TIL DES RÊVES À ACCOMPLIR AVEC TOP MINOU?

Notre rêve est simplement de continuer à vivre de notre musique comme nous le faisons maintenant. On aimerait bien refaire une tournée en Europe, mais pour le moment, notre emploi du temps ne nous le permet pas. On verra!

Bleu Jeans Bleu sera en tournée partout au Québec à partir du 27 janvier 2023.

Share Post