Matteo et Gabriel

Matteo et Gabriel
Une amitié précieuse

Matteo Pagnani et Gabriel Auger, la vingtaine, travaillent tous deux au sein du service à la clientèle de LUX FBO à l’aéroport Montréal Saint-Hubert. Mais les deux hommes en passe d’être pilotes se sont connus alors qu’ils étaient encore à l’école d’aviation du Collège Air Richelieu de Saint-Hubert. Ils y ont noué une amitié solide qui perdure aujourd’hui et qui rend encore plus agréable leur collaboration chez Chrono Aviation.

D’origine française, Matteo a immigré au Québec en pleine pandémie, en décembre 2020. Passionné d’avions depuis qu’il est tout petit, il rêvait d’être pilote au Québec pour aller dans le Grand Nord. « Mon grand-père était pilote dans l’armée de l’air française. Il m’a transmis sa passion. Après avoir découvert la culture québécoise dont je suis tombé amoureux, je voulais étudier à l’école de pilotage du Collège Air Richelieu à Saint-Hubert », explique-t-il. Pour en savoir plus sur cet établissement et les logements à proximité, il décide de contacter Gabriel sur les réseaux sociaux qui y suit déjà une formation. Au fil de leurs nombreuses conversations et après s’être rencontrés en chair et en os, Gabriel et Matteo développent une belle amitié. « Gabriel m’a beaucoup aidé à m’intégrer dans la vie québécoise », affirme le jeune Français.

Parallèlement à ses études, Matteo décroche un emploi au service à la clientèle de LUX FBO. Quelques mois plus tard, il y fait entrer Gabriel. « C’est un peu comme s’il m’avait rendu la pareille », dit en souriant Gabriel. Tous les jours, leur petite équipe se charge de satisfaire la clientèle exclusive du terminal privé. « Nos avions transportent beaucoup de personnes connues, des joueurs de hockey aux chanteurs de renommée internationale. Nous devons aller au-devant de leurs besoins, réserver leurs hôtels, leurs voitures de location, etc. Nous nous occupons aussi du confort des membres de l’équipage », précise Gabriel.

Certaines périodes sont plus stressantes que d’autres. Leur complicité est alors très utile, car elle leur permet de passer au travers de ces moments difficiles plus facilement. Ainsi, la plupart des vols ont dû être annulés en décembre dernier en raison de la météo. Il a donc fallu trouver des hôtels pour les passagers, en plus de leur expliquer la situation. C’était beaucoup de logistique. Heureusement, les deux hommes savaient qu’ils pouvaient compter l’un sur l’autre pour que le travail soit bien fait. « Nous sommes tous deux très pointilleux sur certains éléments. Mais comme nous nous connaissons bien et que nous nous faisons confiance, nous savions que la situation était maîtrisée. »

 

DE FUTURS PILOTES

S’ils aiment leur travail actuel, Matteo et Gabriel sont impatients de devenir pilotes. Leur rêve deviendra d’ailleurs bientôt réalité puisqu’ils ont commencé fin janvier leur formation pour être dans la prochaine cohorte de pilotes des Pilatus PC-12, soit les petits avions de Chrono Aviation. Mais tous deux voient déjà loin. Gabriel aimerait, dans quelques années, être à bord de plus gros avions en tant que commandant, tandis que Matteo rêve au Grand Nord. « Nous avons de la chance que Chrono Aviation possède une flotte très variée, allant du PC-12 au Boeing 737-800SF, un jet cargo capable de transporter jusqu’à 52 000 livres. », déclare Gabriel. Et Matteo ajoute : « Atterrir sur les routes de gravier du 66e parallèle n’est pas donné à tout le monde. Chrono Aviation nous offre cette occasion et c’est formidable. Il ne faut pas la manquer! »

Pour Matteo comme pour Gabriel, l’avenir se conjugue ainsi avec Chrono Aviation. À respectivement 21 et 24 ans, ils ont de belles années devant eux dans l’entreprise!

Share Post