Matthieu Maurice, alias l’imposteur culinaire
Après s’être taillé une place de choix dans la cuisine de milliers de Québécois depuis deux ans grâce à ses recettes cétogènes simples, délirantes et savoureuses, Matthieu Maurice présente Imposteur culinaire – Tome 3, qui s’inscrit dans la continuité de ses deux précédents succès de librairie. Il y présente ses créations en cinq temps : les préliminaires, les plats, l’extase, les munchies et les p’tits extras. Parmi les recettes, on retrouve, entre autres, la Fondue parle-mois’en, le Saumon caj-un-deux-trois, le Chou-fleur au cari qui éloigne la carie, la Poulette glamour ou encore la Tartiflette qui coupe le sifflette. Rencontre avec un autodidacte qui est loin d’être un imposteur dans l’industrie culinaire.
COMMENT T’ES-TU INTÉRESSÉ AU RÉGIME CÉTOGÈNE?
En 2020, j’avais des amis qui avaient fait ce régime et ça avait très bien marché. Comme je voulais perdre du poids et que j’aimais les ingrédients utilisés dans cette alimentation (l’huile, le beurre, les assaisonnements…), je l’ai essayée à mon tour. Cela fait maintenant trois ans que je la suis.
QUELLES SONT POUR TOI LES RECETTES PHARES DE CE TOME 3?
Les gens qui suivent un régime cétogène aiment retrouver des recettes qu’ils mangeaient avant, mais adaptées à cette diète particulière, sans sucre ni glucides. Mes ouvrages proposent donc beaucoup de classiques réinventés. Le boeuf Stroganoff est très populaire. Côté dessert, la crème brûlée tient le haut du pavé. Sur la page Facebook de l’Imposteur culinaire, nous avons la chance d’avoir une communauté de 18 000 personnes qui ne font que partager les recettes de mes livres. On voit donc celles qu’ils préfèrent.
POUR CEUX QUI NE TE CONNAISSENT PAS, PARLE-NOUS UN PEU DE TON PARCOURS.
J’ai toujours aimé cuisiner depuis que je suis jeune et, au départ, je partageais mes recettes avec des amis. Je n’ai pas suivi de formation culinaire, je suis un autodidacte. Comme mon autre passion est l’humour, j’ai créé le personnage de l’Imposteur afin de pouvoir combiner mon intérêt pour la cuisine et les blagues. Dans mes livres, les recettes sont faciles à faire et les textes et les photos, humoristiques. On ne se prend pas au sérieux. C’est l’image de marque de l’Imposteur. Aujourd’hui, en plus des livres de recettes, mon équipe offre ses services à des groupes corporatifs ou pour des fêtes à domicile.
EN PLUS DES TROIS LIVRES, TU AS PUBLIÉ DES MAGAZINES…
Oui, ils sont basés sur des thématiques comme le barbecue, la rentrée des classes, les Fêtes ou la relâche. On peut se les procurer notamment sur la boutique en ligne du site Web de l’Imposteur.
QUELS SONT TES PROJETS À COURT ET À LONG TERME?
Il y aura à coup sûr un tome 4. Ma conjointe et moi travaillons dessus. Nous coécrivons toujours les textes. L’Imposteur est un projet familial. Mais le rêve ultime serait d’avoir ma propre émission télé! imposteurculinaire.com