Maude Landry, une humoriste à découvrir
Après avoir multiplié les numéros d’humour dans les bars, les premières parties des spectacles d’Adib Alkhalidey et de Louis T., ou encore les sketches dans des émissions télé et radio telles Info, sexe et mensonges avec Marc Labrèche, Maude Landry présente son premier spectacle solo, L’involution. Avec un air ingénu, celle qui a été sacrée découverte de l’année au Gala Les Olivier en 2018 aborde des sujets aussi légers que profonds, allant des licornes sans cornes à la bipolarité, en passant par la difficulté de dormir ou de vieillir. Et c’est très drôle. Rencontre avec une étoile montante.
POURQUOI AVOIR INTITULÉ CE PREMIER SOLO L’INVOLUTION?
Ce mot signifie avoir un moment de repli de soi, ce qui correspond bien au spectacle qui est en soi une introspection. Il faut se regarder soi-même pour mieux regarder les autres; retourner à l’enfant qu’on était pour comprendre l’adulte qu’on est devenu.
J’ai du mal à dormir, car je souffre d’anxiété. Je fais des terreurs nocturnes depuis très longtemps.
IL Y A BEAUCOUP D’ANIMAUX DANS TON SPECTACLE. ES-TU UNE AMOUREUSE DES BÊTES?
Absolument. Les animaux ont quelque chose que les humains n’ont pas : ils ne se demandent pas si ce qu’ils font est bien. Ils font simplement vivre en suivant leur instinct et ils sont d’une franchise absolue. Je les trouve fascinants, même les plus laids!
COMMENT TE VIENT L’INSPIRATION?
Je crée beaucoup dans l’ennui. C’est dans la passivité que me viennent les idées. Plusieurs me sont ainsi venues quand j’avais la tête en bas en faisant du yoga!
DANS TON SPECTACLE, TU PARLES SANS TABOU DE TES PROBLÈMES D’ANXIÉTÉ. TU ÉVOQUES AUSSI LA SANTÉ MENTALE COMME LES TROUBLES DE LA PERSONNALITÉ LIMITE. POURQUOI EST-CE IMPORTANT POUR TOI D’EN PARLER?
Pour moi, la maladie mentale n’est pas un tabou. J’écoute beaucoup de stand-up américains. Aux États-Unis, les humoristes parlent ouvertement de ces sujets et c’est très bien accueilli par le public. Au Québec, on est encore un peu résistants, mais on ne peut pas passer à côté. Il faut en parler.
TU T’AMUSES BEAUCOUP AVEC LES MOTS DANS TON SPECTACLE. QUEL EST TON ATTACHEMENT À LA LANGUE FRANÇAISE?
Depuis toute petite, je lis et j’écris beaucoup. J’adore les mots. J’ai même étudié en traduction à l’université. L’humour est une émotion. Je n’ai pas le choix que de travailler la langue et la communication, car c’est comme ça que certaines formes de blagues vont pouvoir passer.
DURANT TON SPECTACLE, TU CHANTES ET JOUES DE LA GUITARE. QUELLE EST LA PLACE DE LA MUSIQUE DANS TA VIE?
Je suis une mélomane. Petite, je dansais souvent et je passais mon temps à écouter des disques. François Pérusse a beaucoup intégré la musique dans ses spectacles et il m’a donné envie d’en faire autant. Je suis une autodidacte à la guitare. Je ne prétendrais pas en faire une carrière, mais c’est un passe-temps
que j’adore.
TU AS PARTICIPÉ À UN BALADO SUR LE SOMMEIL. POURQUOI?
J’ai du mal à dormir, car je souffre d’anxiété. Je fais des terreurs nocturnes depuis très longtemps. Durant la pandémie, j’ai lu de nombreux essais sur le sommeil. Cela m’a donné envie d’informer les gens sur le sujet et peut-être de les aider à mieux dormir. Dans notre société axée sur la performance et la
productivité, dormir n’est pas valorisé. Pourtant, manquer de sommeil a des effets très pernicieux. J’avais envie d’en parler de façon légère. Et tant mieux si les gens s’endorment sur mon balado! Si tout va bien, celui-ci devrait sortir en septembre.
Pour vous procurer un billet : maudelandry.com