
Mazda CX-90 2024
Repousser les limites
Le dernier-né de Mazda traduit la volonté du constructeur de se positionner comme une marque populaire haut de gamme. Le CX-90 semble posséder tous les attributs pour le prouver. À lui seul, l’utilitaire constitue pour la firme nippone une vitrine technologique.
Le CX-90 s’appuie sur la nouvelle philosophie de conception du constructeur. Élégante, l’enveloppe métallique donne au VUS une allure moins utilitaire et une prestance plus noble. Spacieux, il accueille 6 ou 8 passagers selon les versions. Sans conteste, l’habitacle est l’un des mieux ficelés de la catégorie. Les versions les plus cossues donnent l’impression de conduire un véhicule beaucoup plus cher. Les matériaux de qualité se côtoient. L’agencement des éléments contribue à créer un environnement feutré. Une fois à bord, les occupants apprécient le confort des sièges, en particulier à l’avant. Le conducteur bénéficie d’une bonne position de conduite, d’une instrumentation facile à lire et de commandes bien positionnées. Seule la manipulation du levier de vitesses nécessite une petite période d’adaptation en raison de son fonctionnement atypique.
RETOUR DU MOTEUR À 6 CYLINDRES
Alors que les moteurs à 6 cylindres tendent à disparaître, Mazda en ramène un au programme. Ce six-cylindres en ligne turbo de 3,3 L développe 280 chevaux et 332 livres-pieds de couple (340 chevaux et 369 livres-pieds dans les versions GT-P et Signature). Soutenu par un système hybride léger de 48 V, ce moteur, en plus d’être performant, consomme en moyenne 9,3 l/100 km. Il est relié à une boîte automatique à huit rapports, elle aussi entièrement nouvelle. Très efficace, elle fonctionne avec une grande douceur. Le constructeur propose également une version hybride rechargeable (PHEV). Réunissant un moteur à quatre cylindres de 2,5 L et une motorisation électrique, elle génère une puissance de 319 chevaux et un couple de 369 livres-pieds. Comme le moteur à six cylindres, il s’acquitte de son travail avec une grande compétence, sans toutefois travailler avec la même finesse. Il est également associé à la boîte automatique à 8 rapports. L’autonomie du moteur électrique atteint 42 kilomètres. Bien que sensiblement comparable à d’autres véhicules PHEV, elle reste limitée.



COMPORTEMENT ROUTIER
Sur la route, le véhicule se démarque par sa douceur de roulement. Lorsque la chaussée se dégrade, il réagit toutefois plus fermement, perturbant momentanément le confort des occupants. Bien campé sur la route, il se montre agile et agréable à conduire. En virage, il garde le cap. Toutes les versions comptent sur le rouage intégral (AWD). Comme le véhicule est d’abord et avant tout à propulsion, le couple passe des roues arrière aux roues avant lorsque les conditions le nécessitent pour assurer une prise optimale. Selon les versions, la capacité de remorquage varie de 1 588 kg (3 500 lb) à 2 268 kg (5 000 lb).
Le CX-90 ne manque pas d’étoffe. Fabriqué au Japon, il se démarque par son apparence avantageuse, ses motorisations efficaces, son agrément de conduite et la qualité de son aménagement intérieur. Peut-on espérer en obtenir un modèle entièrement électrique ? À suivre.
En bref
Mazda CX-90 2024
Prix de départ : 48 730 $
Prix du modèle essayé : 58 180 $ (GT, 6 cylindres en ligne) / 67 180 $ (GT PHEV)
Concurrence principale : Chevrolet Traverse, Ford Explorer, GMC Acadia, Honda Pilot, Hyundai Palisade, Kia Telluride, Subaru Ascent, Toyota Grand Highlander