Mercedes VUS EQE 350 4MATIC 2024
L’électricité rencontre le luxe
Mercedes-Benz lève progressivement le rideau pour entrer sur la scène de l’électrification. Depuis l’an passé, son offre de véhicules entièrement électriques ne fait que s’accroître. Le VUS EQE en fait partie. Comment se positionne-t-il par rapport à la concurrence?
L’EQE se présente sous la forme d’une berline ou d’un utilitaire sport. Tous deux peuvent porter l’écusson 350, 500 ou AMG. Ils partagent plusieurs caractéristiques communes avec l’EQS, dont l’architecture conçue spécifiquement pour les véhicules électriques, les composantes technologiques et l’approche esthétique. En apparence, le VUS EQE semble plus compact qu’il n’y paraît. Il s’agit véritablement d’un utilitaire intermédiaire, au même titre que l’Audi Q8 e-tron, le Tesla Model X ou le tout récent Volvo EX90, des rivaux déclarés.
EFFICACITÉ ÉLECTRIQUE
L’été dernier, nous avons eu l’occasion de conduire la berline EQE 500. La voiture s’était montrée très convaincante au chapitre de la performance. Le VUS EQE 350 ne manque pas de vitalité, même si sa cavalerie passe de 402 à 288 chevaux. C’est toutefois le couple élevé (564 lb-pi) qui lui permet de fournir une prestation réussie. Moyennant supplément, Mercedes-Benz propose une fonctionnalité lui permettant de gagner 60 chevaux de plus. Selon le constructeur, ces derniers permettront de réduire de 1 seconde le temps d’accélération de 0 à 100 km/h. Étant donné que les composantes électriques accomplissent déjà leur travail efficacement, ce léger gain fait-il une véritable différence? Sans doute serait-il plus profitable de récupérer quelques kilomètres d’autonomie additionnels.
Composé de deux moteurs électriques alimentés par une batterie lithium-ion de 90,6 kWh, l’utilitaire électrique peut rouler 426 kilomètres, dans des conditions d’utilisation normales, avant de nécessiter un plein d’énergie. En comparaison, l’Audi Q8 e-tron et le Tesla Model X octroient une autonomie respective de 459 et 539 kilomètres. De série, les concepteurs l’ont muni d’une pompe à chaleur qui récupère l’énergie pour chauffer l’habitacle et préserver l’autonomie de la batterie. Branchée sur une prise de 240 V (niveau 2), la batterie a besoin d’environ 11 heures pour atteindre une recharge complète, et d’environ 30 minutes passer de 10 à 80 % avec une borne de recharge rapide (niveau 1).
La puissance est transmise aux quatre roues au moyen d’une transmission à entraînement direct, dont le fonctionnement est imperceptible. Le rouage intégral fait également partie des caractéristiques de série. Détail intéressant, la capacité de remorquage atteint 1 800 kg (4 000 livres).
AVANT-GARDISTE
Reprenant l’élégante présentation intérieure de l’EQS, le VUS EQE accueille les occupants dans un environnement feutré et luxueux. Au centre de la planche de bord trône un écran tactile multimédia de 12,8 po qui utilise la technologie DELO (diode électroluminescente organique) pour produire la lumière. Il se démarque des écrans à DEL par la clarté de l’affichage et une consommation moindre d’énergie.
Pour rendre l’expérience à bord plus futuriste, Mercedes offre en option l’hyperécran MBUX qui consiste en trois écrans distincts fusionnés pour donner l’impression de n’en former qu’un seul. Faisant appel à l’intelligence artificielle, le puissant arsenal informatique du système peut anticiper les besoins des utilisateurs en fonction de leurs habitudes de conduite.
Du reste, la finition de l’habitacle ne soulève aucune critique négative, sinon peu, tout comme l’insonorisation. Seuls le plastique du levier de vitesses et celui des clignotants auraient avantage à être de meilleure facture, tout comme celui des bouches d’air. Garnis de cuir véritable (une option qui nécessite l’ajout d’un groupe d’options de 10 000 $), les sièges fournissent un excellent confort. Le conducteur ne rencontre aucune difficulté à trouver une position de conduite confortable. Il devra cependant apprendre à maîtriser l’utilisation de l’arsenal technologique réuni dans l’écran central.
Les personnes qui prennent place à l’arrière seront surprises par l’espace réservé aux jambes, mais les plus grandes trouveront celui pour la tête plus juste. Elles pourront néanmoins apprécier la luminosité que leur procure le toit panoramique de série. L’espace de chargement est de bonne dimension. Malheureusement, le capot ne peut être ouvert pour y dissimuler des objets. Comme il n’est pas possible d’y accéder, les concepteurs ont tout de même démontré de l’ingéniosité en installant une petite trappe sur l’aile avant gauche pour le remplissage du réservoir de lave-glace.
ÉQUILIBRE DE CONDUITE
Ce VUS de Mercedes-Benz mise principalement sur le confort et la douceur de Équilibre de conduiteroulement, plutôt que sur la sportivité. La suspension AIRMATIC favorise une conduite coulée, en gérant efficacement les imperfections de la route. En virages, l’utilitaire garde son aplomb. Malgré son poids, il tire très bien son épingle du jeu. En revanche, la direction ne transmet pas cette agréable sensation de faire corps avec la route.
Confortable, joliment tourné, performant, le VUS EQE 350 ne manque pas d’arguments convaincants. Dans la catégorie des véhicules électriques haut de gamme, il se positionne favorablement. Reste son autonomie qui, sans être mauvaise, pourrait être supérieure.
En bref
Mercedes VUS EQE 350 4MATIC 2024
Prix de départ : 95 000 $ (2023)
Prix du modèle essayé : 115 000 $
Concurrence principale : Audi Q6 e-tron et Q8 e-tron, Tesla Model X, Volvo EX90
Autonomie : 426 kilomètres