Nissan Z 2023
Z, tout simplement

Le XC90 fait partie de la famille Volvo depuis un peu plus d’une décennie. Ce n’est qu’en 2016 qu’il a véritablement subi une transformation en profondeur. Pour marquer ses premiers pas dans l’univers de l’électrification, le constructeur suédois l’a utilisé comme vitrine, en adoptant une approche hybride rechargeable.

Animé par une motorisation qui combine essence et électricité, le T8 Recharge se pose en compromis entre un véhicule entièrement à essence et entièrement électrique. Lorsque la batterie tombe à plat, le moteur à essence prend le relais. Il suffit alors de brancher le véhicule pour recharger la batterie dont l’autonomie est malheureusement faible : une cinquantaine de kilomètres, tout au plus selon les conditions d’utilisation. La batterie hybride du VUS peut également être chargée par l’entremise du moteur à combustion du véhicule.

FACTURE SUÉDOISE

Facile d’accès, l’habitacle se veut un espace accueillant pour tous les occupants. Une fois à bord, on sent le savoir- faire de Volvo en matière d’aménagement intérieur. À l’avant, le conducteur et le passager prennent place sur des sièges parmi les plus confortables de l’industrie. Le conducteur trouve facilement une position de conduite optimale, et la généreuse surface vitrée lui procure une excellente visibilité tout autour.

Devant lui, l’écran de 12 po affiche une instrumentation entièrement numérique parfaitement lisible. Et au centre de la planche de bord, l’écran tactile de 9 po se manipule comme une tablette. Surdimensionnés, les icônes en facilitent l’utilisation. Fait main par les artisans de la maison Orrefors, à partir d’authentique cristal massif, le levier des vitesses nécessite une période d’adaptation pour en maîtrise la manipulation.

À l’arrière, les passagers profitent également d’un excellent confort. L’espace réservé aux passagers des deux sièges de la troisième rangée est plus restreint. Le véhicule comporte plusieurs espaces de rangement de bonne dimension et un espace de chargement généreux lorsque les sièges de la troisième rangée sont abaissés. Du reste, les matériaux choisis pour garnir l’habitacle sont soignés et bien assemblés. L’habitacle filtre également efficacement la plupart des bruits environnants.

PUISSANCE ET EFFICACITÉ

Pour animer ce XC90, Volvo utilise un moteur à 4 cylindres turbocompressé de 2,0 litres pour l’entrainement des roues avant et une motorisation électrique pour celui des roues arrière. Ensemble, ils fournissent un impressionnant 462 chevaux. Au moment d’enfoncer l’accélérateur, le VUS réagit promptement. La transition entre les deux moteurs est parfois perceptible. Mais la boîte automatique à 8 rapports se montre d’une grande discrétion.

Sur la route, le XC90 se démarque par sa douceur de roulement feutrée. Légèrement ferme, la suspension gère les inégalités de la route avec compétence. La direction est précise et rapide, mais elle fournit peu de sensations de la route. Volvo opte pour une conduite coulée, plus que sportive.

En attendant l’arrivant prochaine du EX90, un VUS ayant une autonomie de 460 kilomètres, Volvo propose un compromis intelligent. Car les kilomètres roulés en mode électrique contribuent significativement, pour ce type de véhicule, à réduire les émissions de CO2, tout en coupant de presque de moitié la facture de carburant.

En bref

Nissan Z 2023
Prix de départ : 49 344 $ (Sport)
Prix du modèle essayé : 59 448 $ (Performance)

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