Ôma

Une table champêtre signée Hakim Chajar

Après avoir lancé en 2023 le Jane Café à Cowansville, le chef Hakim Chajar vient d’ouvrir le restaurant Ôma à Dunham, au deuxième étage du Vignoble du Ruisseau. Celui qui avait été finaliste de l’émission Les chefs! en 2012 effectue un retour aux sources puisqu’il a grandi à Sherbrooke avec sa famille. Rencontre avec un homme passionné par son métier.

COMMENT VOUS EST VENUE L’IDÉE D’OUVRIR UN RESTAURANT À DUNHAM?
J’ai ouvert un café à Cowansville en 2023. Un jour, la copropriétaire du Vignoble du Ruisseau, Sara Gaston, y est venue. Elle m’a dit qu’elle aimait ce que je faisais et qu’elle avait un espace à louer. Je suis allé visiter le vignoble et j’ai eu un coup de foudre. L’endroit m’a rappelé la France et la Californie où j’ai travaillé plus jeune. J’ai vu le potentiel de ce que je pourrais y faire avec la grande cuisine, la vue imprenable sur les vignes…

POURQUOI AVOIR CHOISI D’OUVRIR UN CAFÉ ET UN RESTAURANT EN RÉGION?
J’ai grandi en région. J’étais rendu à un moment de ma vie où toute distraction sonore et visuelle me dérangeait dans mon travail et dans ma vie. Lorsque je passais des fins de semaine à la campagne, je n’étais pas la même personne. Je me sentais plus serein, tandis que je redevenais agité dès la reprise de mes activités à Montréal. J’ai donc pris la décision de m’installer à Bromont.

VOUS AVEZ GRANDI À SHERBROOKE.  EST-CE UN RETOUR AUX SOURCES POUR VOUS?
Oui, complètement! Quand je suis arrivé du Maroc avec mes parents et mes frères et sœurs, on s’est installés à Sherbrooke. On allait acheter de l’agneau et de la volaille à Sutton. Mon père adorait la tranquillité des Cantons-de-l’Est. Plus tard, quand j’ai habité à Montréal, j’ai souvent loué des chalets les fins de semaine dans la région. Ce lien avec l’Estrie a donc perduré.

QUE SIGNIFIE ÔMA?
Ce terme vient d’un dialecte arabe et signifie la « terre mère » ou « l’origine de la vie ». Je voulais un nom qui reflète mon envie de renouer avec la culture du sol, la provenance de ce que nous mangeons.

COMMENT ÉLABOREZ-VOUS VOTRE MENU?
Le menu est basé sur les saisons et l’accès direct aux maraîchers et aux éleveurs de la région. Il change régulièrement. Il peut même être modifié plusieurs fois par semaine. Évidemment, je peux conserver la même protéine, mais elle sera accompagnée d’une autre garniture ou d’une autre vinaigrette. J’ai la chance d’avoir un immense potager ici sur le vignoble. J’ai des herbes, des fleurs, des piments, des tomates, des aubergines, des courgettes, de la rhubarbe… J’aime avoir mes ingrédients sous la main.

LE RESTAURANT PRÉSENTE AUSSI UNE BELLE CARTE DES VINS…
Oui, les vins proviennent tous du vignoble.

VOUS PROPOSEZ AUSSI DES BOÎTES PIQUE-NIQUE.
Oui, quel que soit le nombre de boîtes dont vous avez besoin, il vous suffit d’appeler le restaurant et de commander. Je crée un menu sur mesure.

ÔMA ACCUEILLE-T-IL AUSSI DES GROUPES?
Oui, nous avons plusieurs salles pouvant accueillir des groupes pour des mariages, des événements privés ou d’affaires. Les gens profitent ainsi d’un décor majestueux tout en mangeant un bon repas.

Pour réserver : restaurantoma.com

Share Post