Porsche Macan 4 électrique 2024

Une nouvelle référence?

Premier véhicule entièrement électrique chez Porsche, la Taycan a prouvé, par l’intérêt qu’elle a suscité auprès des acheteurs depuis son lancement en 2020, que la firme allemande pouvait produire des véhicules électriques porteurs de son héritage. C’est au tour du Macan électrique de faire ses premiers tours de roue sur nos routes.

Depuis son arrivée pour l’année modèle 2015, le Macan figure parmi les véhicules les plus vendus de la marque. Pour l’heure, elle n’entend pas cesser la production de ses versions à moteur thermique. Les deux modèles continueront de cohabiter pour un certain temps. À partir de 2026, elle ne devrait commercialiser que des déclinaisons électriques. Le moment de ce lancement est opportun, car la liste des concurrents sérieux ne cesse de s’allonger.

JUMEAUX NON IDENTIQUES

Bien qu’il soit assemblé dans la même usine allemande à Leipzig et qu’il partage des airs familiers avec le modèle à essence, l’utilitaire sport électrique aurait probablement pu se voir apposer un autre écusson. Car en plus de reposer sur des assises conçues pour les véhicules électriques, il profite de mensurations supérieures sur le plan de la longueur et de l’empattement. Plus moderne, son habillage adopte notamment des blocs optiques inspirés de la Taycan. L’équipe de conception sous la direction de Michael Mauer a réussi à en faire un véhicule plus aérodynamique, un élément clé pour tirer le meilleur parti possible de l’autonomie. Selon les essais menés par Transport Canada, l’autonomie du Macan 4 atteint 496 kilomètres contre 463 kilomètres pour la version Turbo. Il s’agit d’une autonomie concurrentielle. La batterie de 100 kWh (capacité utilisable de 95 kWh) offre un rendement de charge maximal de 270 kW. Elle peut être rechargée de 10 % à 80 % en 21 minutes.

HABITACLE RAFFINÉ

Facile d’accès, le véhicule donne l’impression de monter à bord d’une voiture sport. L’aménagement de la cabine ne nous transporte pas dans une autre dimension : Porsche est demeuré fidèle à son approche sobre et ergonomique. Le conducteur profite d’une excellente position de conduite. Dès que l’on saisit le volant, on a cette agréable impression d’être en maîtrise du véhicule. Le bouton de démarrage monté à gauche rappelle que l’on prend place à l’intérieur d’une Porsche, tout comme le soin apporté au choix des matériaux et la rigueur de leur assemblage. C’est impeccable, rien de moins. Seule la commande qui fait office de levier de vitesses détonne par son apparence anodine. Du reste, l’instrumentation numérique est lisible, tout comme l’écran centrale. Les autres occupants bénéficient d’un bon confort.

PERFORMANCES DIGNES DE PORSCHE

Du point de vue de ses performances, le Macan 4 démontre d’excellentes aptitudes. Les deux moteurs électriques, l’un à l’avant et l’autre à l’arrière, assurent des accélérations impressionnantes malgré son poids nettement supérieur à son comparable à essence. En activant le Launch Control, le véhicule boucle le 0 à 100 km en 5,2 secondes, selon les données du constructeur. Il a donc peu à envier à un Macan à essence. Sauf peut-être la sonorité sportive qui s’écoule de l’échappement. Car même si Porsche a tenté d’en reproduire les chaudes tonalités, il n’a pas complètement réussi l’exercice. Elle ajoute néanmoins une touche d’exotisme. Dans le cas de la version Turbo, les performances sont encore plus époustouflantes. Toujours selon Porsche, elle franchit le 0 à 100 km/h en 3,3 secondes avec le mode Launch Control, résultat d’un couple de 833 lb-pi, comparativement à 479 lb-pi pour la version 4.

Sur la route, le Macan essayé procure une expérience de conduite convaincante. La suspension jongle habillement avec les imperfections de la chaussée. Dans les virages négociés à plus haute vitesse, le véhicule demeure stoïque. Et il règne à bord une grande quiétude. Le seul petit reproche concerne la direction qui, bien que précise et réactive, se montre un peu artificielle. Truffé d’aides à la conduite électronique, l’utilitaire se veut compétent en toutes circonstances. Le Macan 4 et le Macan Turbo sont livrées de série avec un efficace rouage intégral.

Cette nouvelle mouture du Macan permet au constructeur de planter un autre jalon sur la route des véhicules électrifiés. Une fois de plus, la maison de Stuttgart a su combiner l’ADN sportif de la marque avec les avantages de l’électrification. L’utilitaire devient sans contexte un point de référence pour la concurrence.

En bref

Porsche Macan 4 2024
Prix de départ : 106 162 $
Prix du modèle essayé : 118 420 $
Autre version : Turbo (140 362 $)
Concurrence principale : Acura ZDX, Audi Q4, Q6 et Q8 e-Tron, BMW iX, Genesis Electrified GV70 Jaguar I-Pace, Mercedes-Benz EQE SUV, Tesla Model Y

 

porsche.com

Vol VIP remercie Centre Porsche Québec et Marc-Antoine Boucher, directeur des relations à la clientèle, pour le prêt du véhicule d’essai. 1850, avenue Jules-Verne, Québec 418 767-7243

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