Porsche Rive-Sud, une approche personnalisée

Implanté en 2017, Porsche Rive-Sud est le dernier-né d’une famille de six concessionnaires composés des marques Audi, Volkswagen et Porsche. Membre du groupe Lauzon, l’entreprise de St-Hubert a su traverser la pandémie en faisant preuve de souplesse et de créativité. Et l’avenir s’annonce florissant.

Un espace sur mesure

« Face au potentiel du marché, nous voulions être prêts à répondre à la demande, explique Michel Larin, directeur général et l’un des partenaires d’affaires de Porsche Rive-Sud depuis son ouverture. Le bâtiment possède une superficie de 120 000 pieds carrés. Les deux sous-sols permettent non seulement de remiser les véhicules des propriétaires, mais aussi de maintenir un inventaire de véhicules à l’abris des intempéries. De 260 véhicules vendus au début de l’aventure, les ventes annuelles de Porsche Rive-Sud sont passées aujourd’hui tout près de 400 véhicules. L’entreprise a également été en mesure d’offrir aux propriétaires qui habitent la rive-sud de Montréal la possibilité de faire l’entretien de leur véhicule à proximité, y compris pour la réparation des batteries des véhicules électriques de la marque. « Nous sommes le centre de réparations de batteries pour l’Est du Canada, précise M. Larin. Nous y avons investi plus de 100 000 $ en outillage et pour la formation de nos techniciens. C’est plus écologique de pouvoir changer seulement une cellule de la batterie que de remplacer la batterie au complet. »

L’électrification selon porsche

Pour l’heure, seuls les variants du modèle Taycan profitent de la technologie électrique. Mais le constructeur de Stuttgart prévoit lancer sur le marché de nouveaux véhicules entièrement électriques au cours des prochaines années. Le Macan, l’un des VUS les plus prisés par la clientèle du concessionnaire, devrait être le prochain. « En comptant le Taycan, c’est plus de 35% de nos ventes qui va basculer vers l’électricité. Déjà, nous avons plusieurs dizaines de commandes pour ce véhicule qui devrait arriver à la fin de 2023 ou au début 2024 », explique celui qui cumule quelque 30 ans d’expérience au sein du groupe Lauzon.

Michel Larin a pu avoir un avant-goût d’un autre modèle au Portugal : le 718 Boxster. « C’est une voiture magnifique, qui va connaître un succès assuré », dit-il. Le roadster devrait être mis en vente en 2025. Le VUS Cayenne devrait se joindre à la famille électrique par la suite. D’ici là, Porsche continue de décliner le Cayenne et la Panamera en motorisation hybride rechargeable.

Une nouvelle façon d’acheter

La façon d’acheter un véhicule évolue. « La vente en ligne connaît un essor important, que la pandémie a accélérée. Désormais, un client peut effectuer la transaction complètement en ligne. » Pour Michel Larin, l’essai routier demeure néanmoins un aspect important : les clients veulent toucher le produit, l’essayer, le comparer. « Pour nous, la salle d’exposition restera toujours un outil essentiel ». Chez Porsche, la personnalisation du véhicule constitue un volet important de l’achat. « Nous avons beaucoup d’échantillons dans notre salle de configuration, ce qui nous permet de montrer aux clients les différents matériaux utilisés et leur texture », dit-il.

La patience est de mise

Dans le contexte actuel, la majorité des concessionnaires font face à une pénurie de véhicules. Porsche Rive-Sud n’y fait pas exception. Le temps d’attente peut varier, selon le modèle, de quelques mois à plus de 3 ans pour des voitures sport comme les 911 GT3, GT3 RS et GT4. Mais l’attente vaut toujours son pesant d’or pour ces véhicules qui déçoivent rarement ceux qui les conduisent. « De plus en plus, nous devrons nous adapter à un nouveau mode d’achat : la précommande », avance-t-il. Comment, dans ce contexte, garder la flamme des acheteurs, les faire patienter pendant une aussi longue période ? « Nous essayons d’être créatifs, en organisant notamment divers événements », explique M. Larin. Fort heureusement, Porsche Rive-Sud possède la gamme complète de véhicules pour les essais routiers.

Un concept unique

Le programme Porsche Drive offre une solution unique en attendant l’arrivée du véhicule convoité, ou apprécier les compétences des véhicules du constructeur allemand. Porsche Rive-Sud et Porsche Lauzon font partie des rares établissements au Canada à l’offrir. Développé en collaboration avec Porsche Canada, ce programme permet de louer l’un des véhicules de la marque sur une base mensuelle. Le principe est simple : une fois l’inscription faite dans le site de Porsche Drive, et les approbations obtenues, les clients peuvent louer l’une des 29 véhicules disponibles. « Notre parc est principalement composé de véhicules sport, en majorité de la gamme 911, dont plusieurs cabriolets », précise Michel Larin. Lancé en mai 2022, ce programme connaît déjà un grand succès. Ce programme clé en main, comprenant l’assurance, l’immatriculation, l’entretien et les pneus d’hiver offre une grande flexibilité aux clients, car ils peuvent changer de véhicule d’un mois à l’autre sans obligation à long terme. Dans la grande majorité des cas, le véhicule est livré chez le client, dans un rayon de 50 km de l’un des deux établissements.

Groupe Lauzon : Une affaire de famille

L’héritage familial caractérise le Groupe Lauzon « C’est la 3e génération qui est qui est aux commandes de l’entreprise. Et l’entrée en scène de la 4e génération est imminente », mentionne Michel Larin. Michel Lauzon, qui fait partie de la 2e génération, est toujours très présent. « Les enfants de Michel et Claude Lauzon, les deux partenaires principaux, sont bien implantés au sein de l’entreprise. Ils ont étudié l’automobile et possèdent beaucoup d’expérience en la matière », rappelle-t-il.

La solidité du groupe repose sur des valeurs familiales solides. « Nous sommes très orientés vers les besoins et les attentes de nos clients. Nos clients nous apprécient pour la qualité de l’accueil et l’esprit familial qui se dégage dans nos établissements, dit Michel Larin. Et c’est notre personnel qui fait en sorte que cette expérience positive transparaît chez nos clients », conclut-il.

       Porsche rive-sud

  • Implanté en 2017 au 1375, boulevard des Promenades à St-Hubert
  • Superficie de120 000 pieds carrés
  • 2 sous-sols pour le remisage de véhicules et le maintien de l’inventaire à l’abris des intempéries
  • 15 baies de service pour l’entretien des véhicules
  • Centre de réparations des batteries électriques pour les véhicules Porsche pour l’Est du Québec
  • Équipe composée d’une cinquantaine de personnes
  • Près de 400 véhicules neufs vendus chaque année
Share Post