Restaurant Le Clan, la passion du terroir
Niché depuis 2021 dans un édifice patrimonial du Vieux-Québec qui a autrefois abrité le Café de la Paix, Le Clan s’est vite taillé une place sur la scène gastronomique québécoise. Il faut dire qu’avec aux commandes Stéphane Modat, ancien chef du Château Frontenac, et Yannick Parent, propriétaire de plusieurs restaurants de renom, il ne pouvait en être autrement. Travaillant étroitement avec des producteurs locaux, Le Clan met à l’honneur les produits du terroir québécois à travers une cuisine raffinée et savoureuse.
Lorsqu’ils ont ouvert Le Clan, les deux copropriétaires avaient une idée bien précise en tête : tisser des liens avec des gens de la région, et forger une communauté de microproducteurs qui auraient la même passion qu’eux pour faire rayonner les produits du terroir. « Nous faisons uniquement affaire avec des petits producteurs locaux et non avec de grosses corporations. Nous souhaitons ainsi remettre l’argent aux bonnes personnes », explique le chef Stéphane Modat.
Chaque semaine, et même plusieurs fois par semaine, la carte est ajustée selon les arrivages de saison. Depuis l’ouverture du restaurant, Stéphane Modat dit d’ailleurs l’avoir changée 240 fois. Un menu quatre ou six services est proposé, pouvant être accompagné d’un accord mets et vins. Plats de viande, fruits de mer, poissons et assiettes végétariennes se côtoient. Mais au Clan, il n’y a pas d’assiette plus populaire qu’une autre : ce sont les produits des producteurs qui tiennent la vedette et que l’on pare différemment selon la saison. Ainsi, le pain est celui de Borderon et Fils; les champignons, les noix et les herbes sauvages, ceux de Chapeau les Bois; le saumon fumé, celui du fumoir Oushata; le canard, celui du Canard Goulu; le boeuf, celui de la ferme Highland de Lotbinière, etc.
Chaque producteur ou artisan avec lequel travaille le restaurant est d’ailleurs mentionné sur le site Web. Et sur le menu, l’origine des produits utilisés dans les plats est indiquée par la région ainsi que par les points de latitude et de longitude. Par exemple, pour le cerf rouge, on a : 46° 04’N, 72° 49’ O (Pierreville). Une façon ludique de souligner l’importance des producteurs locaux qui font partie du « clan ».
Côté vins, Stéphane Modat a fait appel à Pier-Alexis Soulière, Master sommelier désigné Meilleur sommelier du Canada en 2021. Pour les desserts, c’est la pâtissière Érika Aulnais qu’il a recrutée. Comme pour les plats principaux, celle-ci utilise de nombreux ingrédients locaux dans ses recettes.
UNE AMBIANCE DÉCONTRACTÉE
Contrairement à d’autres établissements, c’est par la cuisine que l’on pénètre dans les lieux. « Les producteurs, les fournisseurs, les clients et le personnel : tout le monde rentre par la même porte. Pour nous, cela symbolise le fait que personne n’est plus important qu’un autre dans la démarche. Si les producteurs n’existaient pas, nous n’aurions pas de personnel. Si le personnel n’existait pas, nous n’aurions pas de clients. Et si les clients n’existaient pas, nous n’aurions pas de restaurant », lance le chef. Entrer par la cuisine donne aussi l’avantage de pouvoir sentir les bonnes odeurs des plats qui nous attendent, et de constater le professionnalisme de la brigade qui s’affaire. À l’étage, trois salles à manger accueillent les clients. Un salon privé pouvant recevoir une trentaine de personnes peut également être réservé pour les événements spéciaux tels que les anniversaires ou réunions corporatives. Chaque pièce a été décorée avec goût et possède une ambiance unique. La petite touche d’humour que l’on perçoit dans certains objets du décor invite à la détente. De fait, Le Clan est un endroit où l’on se sent bien. Avec des plats savoureux, des vins bien ciblés et un service attentionné et efficace, le restaurant est sans aucun doute une adresse incontournable pour tout grand gourmet.
restaurantleclan.com