Sept expériences féériques à l’île de la réunion
Nichée au coeur de l’océan Indien, avec ses 2 500 km2 de paysages enchanteurs, son tempérament aussi doux que volcanique, La Réunion est une île tropicale unique en son genre. Dépaysant, préservé, relaxant, ce bout de France est un cocon de choix pour abriter toutes vos aventures. En voici une sélection, qui pourrait vous conduire à vivre des instants hors du temps.
1. FAIRE UNE RANDONNÉE AU PITON DES NEIGES
Il peut neiger à La Réunion, mais pas n’importe où : à 3 071 m d’altitude, sur le toit de l’océan Indien. Le chemin vers le Piton des Neiges oscille entre forêt, givre et scories volcaniques. À 2 400 m d’altitude, vous pouvez faire une halte au Refuge de la Caverne Dufour avant l’ascension finale. Lorsque vous serez perché au-dessus des nuages, au moment où le soleil braquera son projecteur sur les reliefs réunionnais et sur l’océan à perte de vue, vous aurez l’impression d’assister au premier matin du monde.
2. DÉCOUVRIR LA FORÊT TROPICALE DE BÉLOUVE
À 1 300 m d’altitude, vous découvrez la plus magique des forêts tropicales : Bélouve. Avant le début du sentier, un incroyable panorama sur le cirque de Salazie s’offre à vous. Puis vous vous enfoncez peu à peu dans un sousbois exubérant peuplé de tamarins, vous contemplez des Hauts aux formes tortueuses, des fougères arborescentes, des troncs de bois parés de mousses et d’orchidées sauvages… Le sentier mène à un point de vue imprenable sur le Trou de Fer et ses spectaculaires cascades.
3. ADMIRER LE PITON DE LA FOURNAISE
Pour pouvoir admirer le Piton de la Fournaise, il vous faut d’abord traverser la plaine des Sables. Cette piste à plus de 2 000 m d’altitude vous offre un paysage lunaire parsemé de scories aux teintes changeantes, de sable et de roches volcaniques. Puis vous arrivez au Pas de Bellecombe, avec son formidable jardin de sculptures naturelles. Sur le chemin, les coulées de magma figées sous vos pieds ne cessent de vous étonner. Un peu plus loin, l’un des volcans les plus actifs du monde se tient devant vous.
4. PLONGER DANS LES EAUX PEUPLÉES DE POISSONS MULTICOLORES
La côte Ouest de l’île offre toute l’année une eau chaude et claire où se côtoient plus de 3 500 espèces animales et végétales. En barbotant au milieu des coraux, à quelques mètres du rivage seulement, vous vous retrouvez nez à nez avec un petit Nemo lové dans une anémone, une foule de poissons-perroquets, de mérous célestes ou de murènes étoilées.
5. OBSERVER LA VOIE LACTÉE
Osez l’expérience unique d’une nuit à la belle étoile! Les Hauts de l’île sont un point d’observation idéal pour découvrir les merveilles du ciel austral. À 2 000 m d’altitude, dans le grand silence de la nature, vous vous glissez dans un duvet et profitez du spectacle. Au fil des minutes, vos yeux distinguent un nombre grandissant d’astres et de galaxies dans la voûte céleste, quand ils ne sont pas distraits par la fulgurance d’une étoile filante.
6. DESCENDRE LE CANYON DE TROU BLANC
Après une marche de 40 minutes, accompagné de votre guide, vous entamez la descente du canyon de Trou Blanc. Marche, glissades sur des toboggans naturels, nage et sauts de plusieurs mètres dans des bassins d’eau limpide : des heures de sensations fortes vous attendent dans des décors grandioses.
7. FAIRE UNE EXPÉDITION DANS UN TUNNEL DE LAVE
Située sur un terrain privé, l’entrée du Tunnel bleu est réservée à un groupe restreint de privilégiés. Roches bleutées, orange ou rouges, surfaces grises pailletées et stalactites à l’aspect de chocolat fondu : la lumière de votre lampe révèle à chaque pas d’authentiques merveilles naturelles. Dans le silence des profondeurs, vous avez l’impression d’être seul au monde.
Pour préparer votre voyage, visitez le www.reunion.fr.
Nous remercions le site d’information touristique de La Réunion pour sa précieuse collaboration.