SUITABLEE
Quand la mode se sert de l’IA
En 2015, les frères Jean-Sebastien et Jean-Jeremie Siow fondent SUITABLEE, une entreprise montréalaise qui conçoit des complets sur mesure pour hommes et femmes. Toutefois, passionnés de mode autant que de technologie, ces deux ingénieurs ont eu l’idée d’utiliser l’intelligence artificielle pour offrir des vêtements parfaitement adaptés à la morphologie de chacun et à prix abordable.
Comme la plupart des enfants de parents d’origine asiatique, Jean-Sebastien et Jean-Jeremie Siow ont suivi des études scientifiques et sont devenus ingénieurs. « Mon père, un Chinois originaire de l’île Maurice, et ma mère, une Vietnamienne, ont tous deux immigré au Canada. Ils souhaitaient que nous ayons un emploi stable », raconte Jean-Sebastien. Toutefois, les deux frères se rendent rapidement compte que leur carrière d’ingénieur ne les comble pas. Férus de mode, ils décident de se lancer en affaires. Durant les premières années, Jean-Jeremie continue d’occuper son emploi pour rassurer les parents, tandis que Jean-Sebastien offre des services de tailleur mobile. « Au début, je n’avais pas de bureau. J’allais chez les gens et je prenais leurs mesures manuellement. Avec l’expérience, j’ai fini par pouvoir deviner celles-ci simplement en regardant la personne que j’avais devant moi. »
C’est ainsi que l’idée d’avoir recours à l’intelligence artificielle (IA) a germé dans son esprit. « Lorsque les gens viennent nous voir dans l’un de nos deux ateliers dans le Vieux-Montréal ou à Brossard, nous utilisons une technologie infrarouge pour faire un scan corporel. Nous mesurons les circonférences et les longueurs, mais aussi les angles. Nous obtenons donc des mesures extrêmement précises avec lesquelles nous bâtissons un patron numérique. »
LES NOMBREUX AVANTAGES DE L’IA
La précision n’est pas le seul avantage de l’IA. Évitant les erreurs humaines, elle entraîne aussi une réduction des coûts. « Nos costumes ne demandent qu’une seule visite et très peu ou même aucune retouche, contrairement à la confection traditionnelle », commente Jean-Sebastien. Les prix sont donc très concurrentiels, et la qualité est là!
De plus, si l’on ne peut se rendre sur place, il est aussi possible de commander en ligne en répondant simplement à une dizaine de questions sur le site Web (taille, poids, longueur des bras, etc.). Au fil des ans, l’entreprise a accumulé des milliers de données qui ont permis de créer une centaine de patrons répondant à divers types de morphologies. En quelques secondes, l’internaute se voit ainsi proposer le patron qui lui convient le mieux. Il peut également personnaliser en ligne son costume comme il le désire. « Sur place, nous avons une équipe de stylistes pour accompagner les clients dans le choix des tissus et des styles. Mais l’application en ligne est très pratique pour quelqu’un qui ne souhaite pas se déplacer ou qui habite à l’extérieur du Canada. »
PRÔNER LA DIVERSITÉ DANS L’INDUSTRIE DE LA MODE
Lors de leurs débuts dans l’industrie, les deux frères savaient qu’ils détonnaient dans le paysage. « On ne voit pas beaucoup de designers d’origine asiatique dans ce milieu. Quand on a commencé, on mettait des photos de nos costumes sur les réseaux sociaux et sur notre site, mais on coupait nos têtes! Puis, à un moment donné, on s’est demandé si nos clients étaient prêts à accepter des visages asiatiques. On a alors publié quelques-uns de nos modèles en laissant nos visages. La fréquentation de notre site a littéralement explosé. On était vraiment contents. » Aujourd’hui, SUITABLEE a des clients de partout en Amérique du Nord, et de toutes les origines.
L’entreprise vient également de lancer une collection pour femmes. À court et moyen terme, elle compte ouvrir des boutiques dans les principales villes du pays, dont Ottawa, Toronto, Calgary et Vancouver. Et bientôt, le recours à l’IA sera encore plus poussé afin de fournir à chaque client des recommandations en ligne selon différents critères, comme le contexte de l’utilisation du costume. « Par exemple, quelqu’un qui va se marier se verra proposer d’autres choix que quelqu’un qui a besoin d’une tenue pour le travail », explique l’entrepreneur. Bref, SUITABLEE n’a pas fini de nous étonner!