Svitlana Abolmasova : une gestionnaire de choix
D’agente de bord à chef de cabine, Svitlana travaille dans le domaine de l’aviation depuis plus de 15 ans. En novembre dernier, elle est devenue gestionnaire des agents de bord chez Chrono Aviation. Dynamique, rigoureuse et disposant d’un leadership naturel, la jeune femme est fière d’avoir bâti une équipe dont l’excellence du service à la clientèle n’est plus à prouver.
DES JOURNÉES BIEN REMPLIES
Être gestionnaire des agents de bord demande d’être sur le terrain à bord des avions (une façon de bien comprendre ce qui se passe dans l’équipe selon Svitlana), mais aussi d’effectuer de multiples tâches dans les bureaux de l’entreprise. Entre revoir la planification du jour et vérifier que tous les vols comptent bien les équipes dont ils ont besoin, gérer et évaluer la performance des agents de bord durant les vols, répondre aux demandes des voyageurs, faire la coordination avec les autres services de l’entreprise et participer aux formations, l’emploi du temps de Svitlana est chargé. Mais à voir son enthousiasme, on peut facilement deviner que son métier la comble.
Parmi les défis rencontrés, Svitlana évoque la formation et le développement du personnel. Elle doit en effet s’assurer que tous les membres de son équipe reçoivent une formation adéquate qui s’appuie sur une connaissance approfondie des protocoles de sécurité et des normes d’urgence. Transports Canada a de très hautes exigences auxquelles les agents de bord doivent se conformer. Et l’organisme faisant régulièrement des mises à jour, tous doivent être mis à la page par de nouvelles formations. La gestionnaire doit aussi veiller à ce que chaque vol offre une expérience client optimale, ce qui commence par avoir à bord tout le personnel adéquat. Un engagement pas si facile à tenir lorsqu’il faut jongler avec les imprévus du quotidien!
« Chez Chrono, on est comme une petite famille », affirme-t-elle. « Mon département est encore en transition, mais je compte bien l’amener encore plus loin. »
Mais depuis son arrivée chez Chrono Aviation, Svitlana sent tout le soutien de la haute direction, de son équipe et des autres services. « Chez Chrono, on est comme une petite famille », affirme-t-elle. « Mon département est encore en transition, mais je compte bien l’amener encore plus loin. » D’ailleurs, la gestionnaire a récemment donné sa première formation à de nouvelles recrues, et toutes ont réussi l’examen très strict requis par Transports Canada. « Je suis très fière de mes nouveaux agents de bord. L’entreprise a organisé une fête pour marquer le coup. C’est un de mes plus beaux souvenirs », dit-elle.
UNE SITUATION FAMILIALE DIFFICILE
D’origine ukrainienne, Svitlana a encore toute sa famille à Kyiv. Ses parents bien sûr, mais aussi son frère qui ne peut quitter le pays. Tous les matins, à peine levée, elle consulte les nouvelles pour se tenir au courant de l’évolution de la guerre. De retour du travail, avant de se coucher, elle appelle sa mère afin de savoir si tout va bien. « Ma mère est infirmière. Elle est aux premières loges pour voir les dommages de la guerre. Parfois, elle me raconte que leur appartement a tremblé à cause des bombardements. Cela me terrifie ». Malgré cette ombre qui plane dans sa vie, Svitlana reste positive. « J’espère que, dans un avenir proche, cette guerre prendra fin et que je pourrai enfin revoir ma famille », conclut-elle.