TANZANIE, du toit de l’Afrique au coeur de la savane
La Tanzanie, c’est bien sûr le mont Kilimandjaro, communément appelé « le toit de l’Afrique », qui attire chaque année des milliers de randonneurs, mais c’est aussi une destination phare pour le safari. Sa faune sauvage y est en effet exceptionnellement riche et ses nombreux parcs nationaux en font un paradis pour les passionnés d’observation et de photographie animalière. Le pays donne aussi l’occasion de partir à la rencontre du peuple masaï. Enfin, pour des moments de détente, l’archipel de Zanzibar, doté de plages de sable blanc, est idéal. Voici une sélection de quelques lieux incontournables, histoire de rêver en attendant de voyager!
1. Le parc national du Serengeti
Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le parc national du Serengeti, situé au nord de la Tanzanie, abrite l’un des écosystèmes les plus développés et les plus riches de toute la planète. Au total, il héberge plus de 3 millions d’animaux! Des lions, des léopards, des hyènes, des chiens sauvages africains, mais aussi des éléphants, des girafes, des buffles, des hippopotames, des rhinocéros, des antilopes et des primates y trouvent refuge. Chaque année
y a lieu le plus impressionnant des spectacles offerts par la nature : la Grande Migration. Un immense cortège composé de gnous, gazelles, zèbres et autres animaux part à la recherche d’eau et d’herbe fraîche. Magique!
2. Le cratère du Ngorongoro
Le cratère du Ngorongoro est une vaste caldeira de plus de 20 kilomètres de diamètre. Des animaux s’y promènent en toute liberté, protégés par des remparts naturels de 600 mètres de haut. Même si l’endroit est très touristique, il vaut le détour, car il vous donnera sans doute l’occasion d’assister à une scène de chasse entre prédateur et herbivore. La découverte de la région est également propice à la rencontre du peuple masaï qui a su
préserver une culture unique et en faire un atout économique.
3. La réserve du Selous
Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, cette réserve abrite hippopotames, crocodiles, oiseaux et lycaons (des petits loups vivant seulement en Afrique). Le mieux est de partir en bateau sur la rivière Rufiji pour approcher les animaux de très près et les voir s’abreuver. Escortés par un ranger armé et un guide, les plus aventureux pourront aussi marcher dans la forêt pour être initiés au pistage en brousse.
4. Le parc national du Kilimandjaro
Ce massif volcanique fera le bonheur des randonneurs qui aimeront le gravir jusqu’à atteindre son pic situé à 5 895 mètres d’altitude. L’ascension prendra quelques jours. Le lieu propose aussi beaucoup d’autres activités à ses visiteurs : VTT, parapente, escalade, camping dans un cratère volcanique, visite de
chutes d’eau et de sites culturels, etc.
5. Le Lac Natron
Situé à l’extrême nord de la Tanzanie, le lac Natron offre un paysage rouge stupéfiant. Malgré sa beauté, il n’est absolument pas baignable. Avec des températures dépassant souvent les 40 °C, il sert de réservoir à des eaux hautement alcalines, bien trop caustiques pour la plupart des formes de vie. Seuls les flamants roses et certaines espèces d’oiseaux y ont élu domicile.
Les membres de l’ethnie masaï seront de parfaits guides pour vous faire découvrir le lac Natron puisqu’il est situé sur ses terres.
6. Dar Es Salam
Bordée par l’océan Indien, cette ville portuaire offre de belles plages. Vous pouvez de là prendre le bateau pour rejoindre les petites îles de sable blanc situées non loin des côtes. Vous y pratiquerez la plongée au milieu d’une biodiversité sous-marine exceptionnelle. La diversité culinaire est aussi l’un des atouts de Dar es Salam. Profitez-en pour essayer ses restaurants. Enfin,
faites un tour au marché populaire de Kariakoo.
7. L’île de Zanzibar
Située à une cinquantaine de kilomètres au large de la côte tanzanienne, l’île aux épices fascine depuis des siècles. D’un point de vue culturel, ayant été occupée par les Anglais, les Arabes et les Indiens, elle est très intéressante. Stone Town, le coeur historique, présente ainsi une architecture joliment marquée par ce passage. Prenez le temps de flâner dans les ruelles labyrinthiques. Vous aurez l’impression d’être transporté dans le passé.
L’île possède aussi des plages qui ont un air de bout du monde. C’est l’endroit rêvé pour le farniente, mais aussi pour la plongée et l’observation des dauphins.
Visiter la Tanzanie demande de se préparer assez longtemps à l’avance. Pour vous simplifier la vie, de nombreuses agences offrent des séjours organisés de différentes durées.
Vous trouverez de multiples informations sur ce pays sur le site de l’Office du tourisme de Tanzanie : www.tanzaniatourism.go.tz.