Toyota Tundra hybride TRD Pro 2024

Tirer profit de l’électricité

Les amateurs de conduite hors route devraient trouver dans le Tundra hybride, équipé du groupe TRD Pro, un bon allié. Auront-ils toutefois le courage de sortir des sentiers battus avec leur véhicule à 90 000 $?

La camionnette pleine grandeur de quelque 2 700 kg cherche à concurrencer les véhicules du « boys’ club » américain, composé des Chevrolet Silverado 1500 ZR2, Ford F-150 Raptor, RAM 1500 Rebel (RHO en 2025) et GMC Sierra 1500 AT4X. Le constructeur japonais marque toutefois des points en faisant appel à une motorisation hybride.

Pour arracher la bête de son inertie, Toyota fait appel à un V6 biturbo de 3,5L dont la capacité, combinée avec le moteur électrique logé entre le moteur et la transmission, atteint une puissance de 437 chevaux et un couple de 583 lb-pi. Il est relié à une efficace boîte automatique à 10 rapports. Ce Tundra s’active avec une conviction inébranlable, tout en émettant une sonorité musclée qui rappelle celle d’un V8. Le véhicule peut tracter une charge allant jusqu’à 5 067 kg (11 000 lb). Selon les mesures de Ressources naturelles Canada, la camionnette consomme en moyenne 12,3L/100 km dans des conditions normales. Mais il suffit de peu pour la faire grimper de 2 ou 3L/100 km. Dans le cas de ce moteur, le principal avantage est essentiellement de soutenir davantage les performances que de réduire la consommation d’essence.

Reposant sur une architecture solide, la camionnette se comporte sur la route avec beaucoup de compétence. Il n’en demeure pas moins un véhicule construit d’abord et avant tout pour jouer les aventuriers. Si la suspension Fox réagit avec une certaine fermeté – vocation oblige, elle n’empêche cependant pas ce Tundra de procurer un comportement équilibré.

Il faut aimer les camionnettes pleine grandeur pour les apprécier à leur juste valeur. Encombrantes, énergivores, plus ou moins inspirantes à conduire, elles ont néanmoins leur utilité. Le Tundra se veut un concurrent sérieux, et la présence d’une motorisation hybride contribue à le rendre encore plus intéressant. Le groupe TRD Pro, lui, ne fait que le transformer en jouet pour grands garçons ou grandes filles, c’est selon.

En bref

Tundra Hybride CrewMax Limited TRD Pro
Prix de départ : 73 350 $
Prix du modèle essayé : 88 973,50 $ (incluant le transport et la préparation)
Concurrence principale : Chevrolet Silverado 1500 ZR2, Ford F-150 Raptor, RAM 1500 Rebel (RHO en 2025) et GMC Sierra 1500 AT4X

 

toyota.ca

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