Trois jours à la Nouvelle-Orléans
Que vous soyez amateur de jazz, de bonne bouffe ou d’architecture, La Nouvelle-Orléans est le lieu idéal pour une escapade de quelques jours. Vous aurez le temps de vous promener dans ses quartiers historiques, de découvrir sa scène musicale et de visiter quelques plantations. De jour comme de nuit, cette ville vous fascinera!
JOUR 1
Le matin, la visite du Quartier Français est un incontournable. Le Vieux Carré français est le cœur historique de La Nouvelle-Orléans. Bien que son nom ne l’indique pas, il présente de magnifiques bâtiments à l’architecture espagnole. Pour vous imprégner de son ambiance, rien de tel que de flâner dans ses rues. Vous pouvez aussi réserver une visite guidée qui vous permettra de découvrir des endroits plus cachés.
Rendez-vous ensuite à Jackson Square pour admirer la cathédrale Saint-Louis. Vous croiserez dans le parc des artistes de rue, des marchands ambulants et même des diseuses de bonne aventure. Le long du fleuve, goûtez aux beignets chauds du Café du Monde. Poursuivez votre promenade au marché français, où vous attendent une foule de produits locaux.
Dans l’après-midi, vous aurez le choix entre visiter le musée du Vaudou, de l’Esclavage ou du Jazz. Terminez la soirée en beauté dans l’un des clubs de jazz de Frenchmen Street dans le quartier du Faubourg Marigny. Le Three Muses, le Snug Harbor ou The Spotted Cat comptent parmi les plus renommés. Pour le jazz traditionnel, rendez-vous au Preservation Hall. Vous pourrez également manger dans le coin. De plus, n’hésitez pas à prendre un verre à emporter, car La Nouvelle-Orléans permet de marcher dans la rue avec une boisson alcoolisée!
Nous vous conseillons d’éviter Bourbon Street le soir. Cette rue est malheureusement devenue un lieu extrêmement bruyant et sans grand intérêt.
JOUR 2
L’un de nos quartiers préférés est celui du Garden District. Le long de ses allées bordées de chênes centenaires, il abrite de majestueuses maisons, où ont habité plusieurs célébrités. En sortant du tramway, promenez-vous au cimetière Lafayette. Il aurait accueilli de nombreuses cérémonies vaudou. Ensuite, dirigez-vous dans le quadrilatère constitué de Prytania St. au nord, Camp St. au sud, First St. à l’est et 4th St. à l’ouest. C’est ici que se trouvent les plus belles demeures, dont celles d’Anne Rice, l’autrice d’Entretien avec un vampire, et de l’actrice Sandra Bullock. Le film The Curious Case of Benjamin Button a également été tourné dans le coin.
Prenez une pause dans l’un des restaurants de Magazine Street. Nous vous recommandons particulièrement le Gris-Gris et sa vaste terrasse, très agréable durant les beaux jours.
En début d’après-midi, prenez un bus touristique ou louez une voiture pour visiter une ou deux plantations. Toutes sont à environ une heure quinze de La Nouvelle-Orléans et proches l’une de l’autre. Si votre temps est compté, Oak Alley et Laura Plantation sont celles à privilégier. La seconde est particulièrement intéressante, car elle met en avant l’histoire de la communauté d’esclaves qui y a vécu. Ce sont des histoires d’hommes, de femmes et d’enfants qui vous sont contées grâce à un petit musée bien documenté. La visite guidée de la plantation vaut aussi le détour. Vous en apprendrez plus sur l’identité créole d’hier à aujourd’hui, à travers l’histoire de la famille Duparc.
JOUR 3
Explorez le Musée national de la Seconde Guerre mondiale, considéré comme l’un des meilleurs au monde sur le sujet. Prévoyez deux à trois heures pour la visite. Ensuite, rendez-vous dans le quartier de Tremé, situé au nord-ouest du Quartier Français et popularisé par la série du même nom de David Simon. Moins fréquenté par les touristes, ce quartier historique afro-américain vous montrera une facette plus authentique de la ville. Il abrite également de nombreux clubs de jazz.
Si vous préférez une journée au cœur de la nature, mais en pleine ville, allez faire un tour au City Park. Plus grand que Central Park à New York, il possède un jardin botanique et un superbe jardin de sculptures. Il abrite aussi le New-Orleans Museum of Art. Vous pourrez y louer des vélos, des kayaks et des pédalos.
En soirée, embarquez pour une croisière sur le Mississippi à bord du bateau à vapeur Natchez. Vous aurez l’impression de remonter le temps. Vous pourrez souper à bord et écouter un concert de jazz.
Bien entendu, à tout moment de votre séjour, essayez les spécialités culinaires locales comme le gombo, le jambalaya, les sandwichs po-boy ou les écrevisses.
Bon séjour!