Un avion-cargo moderne de haute capacité
Depuis plus d’un an, Chrono Aviation a ajouté un avioncargo Boeing 737-800 SF à son offre de services. Basé à Winnipeg, cet appareil est le premier à être exploité par un transporteur au Canada. Grâce à cet avion, l’entreprise québécoise a fait son entrée dans l’industrie du transport de fret aérien international. Cet ajout marque aussi les premiers pas de Chrono Aviation dans l’Ouest canadien.
Durant la pandémie, les compagnies cargo ont vu leur demande exploser. De son côté, Chrono Aviation avait établi un partenariat avec Arctic Co-operatives Limited (Arctic Co-ops), laquelle avait besoin de services aériens pour transporter de la nourriture dans ses hôtels et épiceries situés au Nunavut. Le moment était donc particulièrement favorable pour que Chrono Aviation se lance dans le marché du cargo.
« Ce biréacteur moderne de haute performance est l’avion commercial le plus populaire sur la planète. La version 800 SF que nous exploitons est une conversion en configuration cargo du Boeing 737-800 transportant habituellement des passagers. Avec cet appareil, nous pouvons amener n’importe quelle marchandise vers à peu près n’importe quelle destination, tant au Canada qu’ailleurs dans le monde », affirme Vincent Gagnon, président de Chrono Aviation.
Cet avion-cargo dispose d’un rayon d’action de 2 000 milles nautiques. L’engin peut transporter jusqu’à 52 000 livres de marchandises réparties dans des conteneurs standardisés ou sur des palettes couvertes. De plus, avec 20 % d’émissions de CO2 en moins par tonne de fret transportée, il est plus écologique que les Boeing cargo de la génération précédente. Depuis que Chrono Aviation l’utilise pour aller au Nunavut, deux vols sont effectués chaque semaine plutôt qu’un seul afin que la nourriture soit la plus fraîche possible.
En un an, les mandats se sont succédé, dont certains ont été plus originaux que d’autres. L’an dernier, Vincent Gagnon luimême, ancien pilote d’Air Canada sur gros porteurs, a décidé de piloter ce nouvel appareil. Venant tout juste de terminer sa formation pour être aux commandes d’un 737-800, il a ainsi transporté le matériel de tournée du groupe heavy métal Pantera, accompagné du plus ancien pilote de 737 chez Chrono, le capitaine Steve Lane. Le vol s’est avéré un incroyable périple de plus de 30 heures, sur six jours, en Amérique du Sud. Les pilotes ont dû en effet embarquer la cargaison en Colombie après avoir atterri sur une piste à 8 500 pieds d’altitude dans les montagnes colombiennes. Ils se sont ensuite rendus au Pérou pour se ravitailler en carburant, puis au Chili, et enfin au Brésil où devait être livré le matériel. Grâce à l’équipe dynamique de Chrono Aviation, ils ont obtenu en un temps record (5 jours au lieu de 14!) les permis d’atterrissage obligatoires pour se poser dans ces divers pays. À peine deux heures après avoir remis la marchandise à destination, les deux hommes ont dû redécoller pour retourner au plus vite à Winnipeg où d’autres missions attendaient l’avion-cargo. Vincent Gagnon garde un souvenir mémorable de ce premier vol aux commandes de cet appareil. Il rêve d’ailleurs de retourner au Chili, sans se presser cette fois!
En conclusion, l’ajout de cet appareil dans l’offre de Chrono Aviation marque un autre jalon dans l’histoire de la compagnie puisqu’il signifie son implantation dans l’ouest du Canada pour des raisons stratégiques et pour répondre à une forte demande dans la région. « De plus, cette acquisition a également permis la création d’une trentaine de nouveaux emplois », conclut fièrement l’entrepreneur.