Une 4e édition de Semaine Mode de Montréal réussie!

Du 16 au 22 septembre dernier s’est tenue la quatrième édition de Semaine Mode de Montréal. Chaque année, cet événement incontournable réunit passionnés et amoureux de mode locale pour mettre en lumière la créativité et le talent des gens de l’industrie d’ici. Expositions, défilés, conférences, ateliers de création, boutiques éphémères et soirées festives se sont succédé pour le plus grand plaisir des visiteurs.

Au cours de cette semaine effervescente, près de 200 designers, fabricants, détaillants et écoles, de partout au Québec, ont profité de l’occasion pour dévoiler leurs nouvelles collections et ouvrir les portes de leurs ateliers et boutiques au grand public. Marie Saint Pierre, Everyday Sunday, Mennillo Design, Adda Studio, Eliza Faulkner ou encore Frank And Oak comptaient parmi les marques participantes.

Au début de la semaine, une journée de magasinage a convié le public à découvrir plus de 20 marques locales à l’Espace blanc du La Baie de la rue Sainte-Catherine. Plusieurs stylistes professionnels étaient sur place pour aider les visiteurs à faire leurs achats.

De son côté, le Shwap Club a organisé dans le quartier Saint-Henri un échange de vêtements — une façon intelligente d’initier les visiteurs à la mode de seconde main. En effet, la Semaine Mode de Montréal est également une vitrine unique sur les meilleures pratiques de mode circulaire.
Plusieurs ateliers de création ont également permis de s’initier à diverses pratiques. Ainsi, SarahBijoux a proposé un atelier de joaillerie, tandis que PROMO 21 a organisé une introduction à la sérigraphie.

DES DÉFILÉS DE TOUTE BEAUTÉ

Des défilés de mode ont présenté les créations de designers de la scène québécoise, dont Sweeven, Raphael Viens et Tristan Réhel, démontrant une fois encore que notre province ne manque pas de talents.

La Maison Marie Saint Pierre a quant à elle dévoilé sa nouvelle collection lors d’une soirée exclusive au Four Seasons de Montréal. Le même jour, Everyday Sunday a fêté son 10e anniversaire avec un flamboyant défilé montrant l’évolution de ses collections des dernières années.

UNE FOULE DE CONFÉRENCES ET D’EXPOSITIONS

L’exposition Laine. De la fibre au bal, organisée par Fibershed Québec, a mis en avant la laine d’ici ainsi que les acteurs qui œuvrent à sa valorisation.De son côté, le Musée McCord Stewart a organisé une soirée festive sur l’histoire de nos vêtements.

Enfin, les Rendez-vous de l’industrie ont permis de réfléchir à divers enjeux de l’industrie en donnant la parole à sept gestionnaires qui façonnent la mode québécoise d’aujourd’hui, dont Ysaline Lannes de Atelier 1ER MAI, Mélissa Lambert de Lambert, et Érika Dubé-Marquis de La Maison Simons. Un panel a notamment interrogé la place des femmes dans ce milieu tout en invitant des personnalités influentes à partager leurs expériences et les défis rencontrés dans leur parcours entrepreneurial.

Bref, la Semaine Mode de Montréal a, cette année encore, illustré l’attractivité croissante du secteur de la mode et de l’habillement à Montréal et au Québec. On attend déjà avec impatience la prochaine édition!

Share Post