Van aventure : après l’émission, le livre
Animateur de Vlog sur TVA, Dominic Arpin est aussi un passionné de course en sentier et de triathlon depuis longtemps. En 2019, après avoir surmonté un cancer qui a changé sa vie, il a eu envie d’animer une émission consacrée aux sports de plein air. Depuis, Van Aventure, diffusée sur les chaînes Évasion et TVA, séduit chaque semaine des milliers de téléspectateurs. Pour compléter cette série présentée à la manière d’un roadtrip en van, Dominic Arpin lance un livre à michemin entre le guide pratique et le carnet de route. Rencontre avec un homme profondément humain et authentique.
LES SPECTATEURS VOUS CONNAISSENT BIEN COMME L’ANIMATEUR DE VLOG. COMMENT UN ACCRO DU WEB COMME VOUS EST-IL DEVENU LE NOMADE DE VAN AVENTURE?
Avec la quarantaine, j’ai effectué un virage santé. J’ai commencé à faire de la course à pied, à courir des marathons. Puis, en 2013, le cancer a frappé. Je me suis fait opérer et, cinq mois après, j’ai couru un marathon. Cette victoire sur la vie m’a amené à trouver un équilibre au quotidien. J’ai alors reconnecté avec la nature en pratiquant la course en sentier. J’ai aussi adopté ma chienne Mika. Tout cela a fait germer l’idée d’une émission autour du plein air. Et c’est en allant visiter un salon de véhicules récréatifs que j’ai découvert l’ingrédient qu’il me manquait : un van bien aménagé!
VOTRE OUVRAGE EST UN GUIDE PRATIQUE TRÈS COMPLET, MAIS VOUS Y FAITES AUSSI DES PORTRAITS DE FIGURES EMBLÉMATIQUES DE LA COMMUNAUTÉ VANLIFE COMME DOMINICK MÉNARD. EXPLIQUEZ-NOUS L’APPROCHE QUE VOUS AVEZ CHOISIE.
Quand je suis parti en tournage de la première saison, j’ai réalisé que je ne connaissais rien de ce type de voyage. J’avais une foule de questions (comment choisir un van? Comment l’aménager? Une fois sur la route, où dormir? Quelle est la réglementation?), mais je ne trouvais pas de réponses à un même endroit. Il a fallu que je fouille beaucoup à droite et à gauche. J’ai donc décidé de créer un guide qui regrouperait tous ces renseignements, tout en faisant découvrir des gens de la communauté.
DANS VOTRE LIVRE, VOUS VOUS EFFORCEZ DE MONTRER LES CÔTÉS MOINS GLAMOUR DE CE MODE DE VIE. IL Y A MÊME TOUTE UNE SECTION CONSACRÉE À L’HYGIÈNE. POURQUOI?
Le titre de l’ouvrage comporte l’expression « sans filtre ». Étant très actif sur les réseaux sociaux et ayant consulté beaucoup de vidéos sur la vanlife, je trouvais qu’on mentait souvent sur le sujet. En tant qu’ancien journaliste, je trouvais important de dire que la vie en van comporte aussi des moments stressants et qu’elle ne correspond pas toujours à l’idée romantique qu’on en a.
DEPUIS QUELQUES ANNÉES ET ENCORE PLUS DEPUIS LE DÉBUT DE LA PANDÉMIE, ON VOIT UN ÉNORME ENGOUEMENT POUR LES SÉJOURS EN VAN ET EN VR. VOUS PARLEZ DANS VOTRE GUIDE D’UN BESOIN PROFOND DE ROMPRE AVEC LA ROUTINE, LA SURCONSOMMATION ET LA SÉDENTARITÉ…
Oui, nos vies sont tellement rangées et chronométrées. Je crois que ce mode de vie permet de remettre de l’aventure et de l’improvisation dans notre quotidien, tout en reconnectant avec la nature. Il y a un abandon sur la route qui fait du bien et qui nous change. Après la saison 1 de Van Aventure, je n’étais plus le même homme.
CET ENGOUEMENT POUR LA VANLIFE COMMENCE À POSER DE SÉRIEUX PROBLÈMES AUX MUNICIPALITÉS, COMME ON L’A VU L’ÉTÉ PASSÉ EN GASPÉSIE. SELON VOUS, EXISTE-T-IL DES SOLUTIONS À CES DÉBORDEMENTS?
Je pense qu’une des solutions sera l’ouverture des municipalités à la création d’espaces pour les vans. L’an dernier était une année exceptionnelle, car on ne pouvait sortir du Québec. Mais je crois que la situation finira par s’équilibrer, comme c’est le cas dans le reste du Canada et aux États-Unis.
DANS L’ÉMISSION VAN AVENTURE, VOTRE CHIENNE MIKA VOUS ACCOMPAGNE PARTOUT. POURQUOI AVOIR CHOISI DE PARTIR AVEC UN CHIEN? QU’EST-CE QUE CELA VOUS APPORTE?
Mika m’accompagne dans toutes mes activités sportives : le vélo, la course en sentier, le paddle board… Je ne pouvais envisager de partir sans elle. Elle me permet de me sentir moins seul. Et puis, le public l’a complètement adoptée! Elle est devenue la mascotte de l’émission!
VOUS AVEZ LA PEUR DES HAUTEURS. DANS L’ÉPISODE QUI SE PASSE AU SAGUENAY, VOUS AVEZ PLEURÉ DEVANT LES CAMÉRAS. C’EST RARE QUE L’ON VOIE, DANS CE TYPE D’ÉMISSION, UN HOMME QUI ACCEPTE DE DÉVOILER SA VULNÉRABILITÉ…
Mon premier réflexe a été de ne pas vouloir montrer ce moment aux téléspectateurs. Et finalement, c’est celui dont on me parle le plus! Je suis heureux d’être transparent et de ne pas mentir sur qui je suis. Van Aventure est une série dans laquelle on vit des émotions que le public ressent aussi. cet été, Vous tournerez la troisième saison. dans quelles régions Vous arrêterez-Vous? Nous irons entre autres à la Baie-James et à l’île d’Anticosti. Nous retournerons également en Gaspésie et, si les conditions sanitaires le permettent, en Ontario. pensez-Vous un jour sortir de nos frontières? Oui, cela fait partie du plan initial. La beauté du concept est que l’on peut aller partout dans le monde, aux États-Unis, en Alaska, mais aussi en Norvège ou en Islande.