Yanick Côté
Un parcours inusité autour du monde
Au cours de sa carrière, Yanick Côté a exploré presque tous les aspects de l’aviation, travaillant comme pilote pour de grandes compagnies aériennes autant que pour des entreprises de fret aérien, de jets privés, et aujourd’hui, de vols nolisés en Arctique. Expatrié au Sénégal puis au Moyen-Orient, il a sillonné le monde et a décollé dans plus de 39 aéroports africains. Chef pilote depuis 2022 chez Chrono Aviation, il partage désormais son savoir-faire avec une équipe de près de trente pilotes.
Fils d’un père qui était pilote dans l’armée de l’air, Yanick a toujours rêvé de devenir pilote à son tour. À 24 ans, sa licence en poche, il se joint à la première patrouille anti-incendie de la SOPFEU. Mais peu de temps après, l’entreprise perd le contrat, et le jeune homme doit se chercher un nouvel emploi. Grâce à un contact, il part au Sénégal où il rencontre du personnel de la compagnie d’aviation sud-africaine Solenta Aviation. Déterminé à trouver un travail, Yanick se rend tous les jours dans un café Internet pour écrire au directeur des opérations. « Je l’ai talonné pendant des semaines », se souvient-il, amusé. Ses efforts finissent par payer puisqu’en 2001, il est embauché comme pilote afin d’effectuer du transport de marchandises pour DHL. Il obtient ensuite le titre de commandant de bord, et pendant plus de quatre ans, il pilote des turbopropulseurs comme l’ATR 42, alternant les bases au Sénégal, en Côte d’Ivoire, au Togo et au Gabon. Ces années en Afrique comptent d’ailleurs parmi ses meilleurs souvenirs. « J’ai pu y explorer plusieurs facettes du métier, mais j’y ai aussi découvert une belle culture et des gens formidables. »
J’ai pu y explorer plusieurs facettes du métier, mais j’y ai aussi découvert une belle culture et des gens formidables.
DU SÉNÉGAL AU MOYEN-ORIENT
En 2006, Yanick obtient un poste de premier officier sur Airbus 320 chez Gulf Air. Il s’installe alors avec sa famille au Royaume de Bahreïn. Ils y resteront pendant dix ans. Il sera premier officier sur les Airbus 320, 330 et 340 pendant cinq ans avant d’être promu commandant de bord de cette importante compagnie aérienne arabe. Mais en 2015, de nouveaux défis l’attendent. Yanick entre chez Qatar Airways comme commandant-instructeur et, quelques mois plus tard, il est sélectionné par Qatar Executive, la division privée de Qatar Airways, pour piloter les vols de la famille royale et du gouvernement qatarien. De cette période, il pourrait nous raconter une foule d’anecdotes, lui qui a parcouru le monde pour des missions diplomatiques. Par exemple, il se souvient d’avoir dû un jour ramener le président somalien du Qatar à Mogadiscio, alors que quelques semaines auparavant, l’aéroport se faisait bombarder par des missiles. Une autre fois, il a dû ramener en urgence le corps d’un haut membre des talibans à Kaboul afin qu’il soit enterré rapidement, comme le veut la tradition. En plus d’avoir acquis une expérience professionnelle des plus enrichissantes, Yanick a beaucoup aimé vivre dans la région du Golfe. « Cette partie du Moyen-Orient est souvent mal perçue, pourtant, ma famille et moi y avons vécu de très belles années. J’y ai côtoyé des gens provenant d’une multitude de pays différents », raconte-t-il.
LE RETOUR AU PAYS
Depuis deux ans, Yanick est de retour au Québec. Chef pilote chez Chrono Aviation, il est chargé d’assurer la sécurité des vols, de maintenir les plus hauts standards de qualité, de développer la division de l’entraînement et de veiller à ce que les opérations de vols soient conformes à la réglementation. Pour lui, les missions que lui offre Chrono Aviation sont tout aussi excitantes que celles qu’il avait à accomplir au Moyen-Orient ou en Afrique. « Atterrir sur des pistes de gravelle dans le Grand Nord est une expérience incroyable pour un pilote », nous confie-t-il. De plus, il adore son poste de gestionnaire qui lui permet de contribuer à la croissance de l’entreprise. « Je travaille étroitement avec les dirigeants, Dany Gagnon et Vincent Gagnon, et cela est extrêmement motivant. De nombreux projets s’en viennent pour Chrono Aviation dans les mois qui viennent », conclut-il.