Découvrir la Croatie à vélo

Dotée d’un climat doux, la Croatie est une destination de choix pour faire du vélo en toutes saisons. Entre lacs et montagnes, plaines et bord de mer, les excursions à vélo vous permettront d’explorer toute la beauté et toute la diversité du pays en vivant vos vacances au plus proche de la nature et d’un riche patrimoine culturel.

Depuis quelques années, le cyclotourisme s’est beaucoup développé en Croatie. Plusieurs agences de voyages proposent d’ailleurs des forfaits bien pensés, pour tous les niveaux. Le VTT est particulièrement populaire. Pour vous donner envie d’évasion, nous avons relevé ici quelques parcours de cyclotourisme qui comptent parmi les plus populaires en Croatie. L’été pouvant être caniculaire, nous vous conseillons de partir entre mai et juin, ou de septembre à octobre.

L’ISTRIE

L’Istrie est une terre de métissage culturel et de contrastes en raison de sa situation géographique, aux confins de la Slovénie, de l’Italie et de la Croatie. Elle possède ainsi un patrimoine naturel et culturel extrêmement riche. Et ce n’est pas pour rien qu’on la surnomme la « Toscane croate ». L’Istrie comporte plus de 60 pistes balisées suivant des routes de campagne doucement vallonnées ou des routes côtières goudronnées aux paysages à couper le souffle. Au total, elle compte près de 3000 km de pistes cyclables adaptées autant aux VTT qu’aux vélos de route. Les amateurs comme les professionnels y trouveront leur compte. Vous pourrez y admirer des plages paradisiaques, un arrière-pays montagneux, des cités romaines et vénitiennes (Poreč et Novigrad…), des villes médiévales (Buzet, Motovun…), mais aussi goûter à une cuisine savoureuse.

LE LONG DE LA MÉDITÉRANÉE

L’EuroVelo 8 suit la côte méditerranéenne croate, et si la route va parfois dans l’arrière-pays, elle ne s’éloigne jamais beaucoup de la mer. Vous passerez par Dubrovnik et Split, deux villes qui vous feront voyager dans le temps au milieu des rues pavées, des vestiges et des palais. Le littoral long et accidenté de la Croatie est ponctué d’îles d’une grande beauté. La nature y est omniprésente et les paysages se distinguent par leurs couleurs incroyables. Dans l’arrière-pays, ne manquez pas d’admirer la plus belle montagne croate et la réserve de la biosphère Velebit classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

D’UNE ÎLE À L’AUTRE

Les vélos étant autorisés à bord des bateaux, il est facile de composer un itinéraire à vélo allant d’une île à une autre. La Dalmatie, qui comporte de nombreux archipels, est idéale pour ce type de cyclotourisme. Vous visiterez des villages oubliés et de charmants petits ports de pêche tout en profitant de la baignade dans une mer translucide. L’île de Vis et de Brač valent le coup d’œil. Longtemps fermée au tourisme puisqu’elle servait de base militaire, Vis a conservé un caractère sauvage. En plus de compter des sentiers montagneux, elle possède des criques isolées, des plages de galets et des grottes sous-marines. Juste en face de Split, l’île de Brač, quant à elle, est reconnue pour la plage de Zlatni Rat, l’une des plus belles de Croatie. À l’intérieur des terres, vous pédalerez tout en contemplant les vignobles, les champs d’oliviers et les villages typiques. Bien entendu, de nombreuses autres îles dalmates peuvent figurer sur votre parcours. La majorité dispose d’une vaste offre de logements.

LA ROUTE DE L’ADRIATIQUE

La route Baltique – Adriatique, qui fait partie des itinéraires de l’EuroVelo, va de Gdansk à Pula et totalise plus de 2000 km. C’est la seule piste qui se termine en Croatie, dans la cité antique de Pula. À partir de la frontière slovène, elle passe en partie sur l’itinéraire de la célèbre Parenzana, piste cyclable pour VTT tracée sur l’ancienne voie ferrée Trieste – Poreč. Vous voyagerez entre mer et terre et découvrirez l’arrière-pays croate marqué par la culture italienne et slovène puisque les trois pays se partagent la péninsule. Sentiers vallonnés, villes pittoresques, vignobles et collines entourées de forêts défileront sous vos yeux. Buzet ravira vos papilles par ses fameuses truffes, tandis que Pazin vous accueillera dans son château médiéval et sa grotte. Quant aux amateurs de baignade, ils trouveront leur bonheur à Poreč et à Pula. Cette dernière possède de nombreux monuments médiévaux, de belles plages et le parc national des îles Brijuni.

En pédalant à votre rythme et en vous autorisant à ralentir, vous aurez une réelle impression de ressourcement. Mais surtout, vous rencontrerez plus facilement la population locale. Parce que oui, un voyageur à vélo suscite la curiosité! Et bien sûr, vous ferez du bien à votre corps et à la planète. Alors, qu’attendez-vous pour vous lancer?

Share Post