Rencontre avec le chef Amine Laabi, un homme de cœur

Le chef Amine Laabi nous avait épatés lors de son passage à l’émission Les Chefs! il y a deux ans. Avec son premier livre, De tout cœur, mis en mots par sa complice Alexandra Diaz, il nous offre des recettes authentiques et généreuses, à son image. Des plats marocains et méditerranéens se conjuguent à merveille avec la harissa, la chermoula, l’ail confit, mais également avec le sirop d’érable. Rencontre avec un jeune homme passionné par son métier.

Quelles sont les raisons qui t’ont donné envie d’être chef?

J’aime beaucoup manger et je suis très gourmand. Et puis, on cuisinait beaucoup chez moi. Mon grand-père, ma mère, mon oncle…

 

Avec un ami d’enfance, Karim Mahmoud, tu as ouvert un restaurant en juin dernier, le Loumi, dans le quartier Mile End à Montréal. Explique-nous le concept.

C’est un comptoir de restauration rapide. Je voulais un lieu qui soit accessible à tous, pas prétentieux, et qui offre des produits bien préparés. Peu de chefs se lancent dans la restauration rapide. Comme je n’aime pas faire comme les autres, cela me convenait parfaitement. Notre produit vedette est le fromage halloumi. C’est un produit très polyvalent. Il ne se défait pas durant la cuisson. Notre menu est varié. Il propose des sandwichs et des burgers, mais aussi des salades, des bols de poulet ou autres, des thés glacés.

 

Ton livre, De tout cœur, a été conçu en collaboration avec Alexandra Diaz, qui elle-même écrit des livres de cuisine. Comment est née l’idée de travailler ensemble?

Je connais Alex depuis un moment. On s’est rencontrés sur les plateaux de tournage et j’avais déjà loué son studio dans le Mile End. On s’entend bien et elle a une expertise dans la production de livres. Or, je me cherchais une maison d’édition. J’ai donc travaillé avec son équipe pour produire mon livre. Cela m’a facilité la tâche.

Comment t’est venue l’idée de faire un livre?

Je suis un grand amateur de livres de cuisine. Je savais qu’un jour je sortirais le mien. C’était le bon moment.

 

Quel est le concept?

Ce sont des recettes personnelles que je cuisine chez moi tout au long de l’année. La plupart sont très faciles à faire. Toutes tournent autour du thème de la Méditerranée, une cuisine que j’affectionne particulièrement. On a donc des recettes inspirées du Maroc, mais aussi de l’Espagne, de l’Italie, du Portugal… On y trouve autant le couscous de ma mère que le tiramisu de ma belle-mère, qui est italienne.

 

Quels sont tes projets dans un futur proche?

Mon restaurant a ouvert cet été, donc je me concentre à le développer. J’aimerais aussi en ouvrir un deuxième, car le concept a été conçu pour développer une chaîne. Je souhaite aussi mettre plus d’accent sur la création de contenus et le partage de recettes avec le grand public.

Share Post