Festival Montréal en Lumière

Depuis 24 ans, Montréal en Lumière se fixe un objectif : vous faire sortir de chez vous durant l’hiver! En salle de spectacle, au resto et surtout, à l’extérieur, le Festival vous en mettra plein la vue.

Du 16 février au 5 mars.
Toute la programmation à montrealenlumiere.com 

Exposition : René et Lévesque

René Lévesque a marqué l’his-toire du Québec. Mais au-delà du politicien, que sait-on vraiment de lui? Cette exposition nous propose d’en savoir plus sur son enfance, sa carrière de journaliste et de corres-pondant de guerre, son passage vers la politique et, finalement, son legs social, politique et culturel.

Jusqu’au 4 septembre 2023,
Musée de la civilisation de Québec. 

Théâtre : Vous êtes animal

Jean-Philippe Baril Guérard, auteur du roman à succès Manuel de la vie sauvage, s’intéresse cette fois à Darwin et à sa théorie de l’évolution, avec la verve et l’humour noir qu’on lui connaît. Dans cet univers, le philosophe devient l’un des artistes les plus controversés de notre époque, alors qu’il publie sa théorie à l’ère des réseaux sociaux.

Du 17 janvier au 11 février au Théâtre de Quat’Sous. 

LOL

LOL : qui rira le dernier? (télésérie) 

Dans cette adaptation québécoise de la télé-réalité LOL : Last One Laughing, dix comédiens et humoristes québécois passeront six heures ensemble dans un lieu clos où il est interdit de rire. Le dernier à rire remportera 100 000 $ versé à l’organisme de bienfaisance de son choix. Une émission animée par Patrick Huard avec entre autres Marie-Lyne Joncas, Rachid Badouri et Arnaud Soly. 

Théâtre : Gaz Bar Blues 

Vingt ans après sa sortie en salle, le film Gaz Bar Blues de Louis Bélanger est adapté au théâtre. L’histoire? François Brochu lutte pour maintenir en vie son gaz bar, malgré la maladie qui l’affaiblit, la criminalité qui s’intensifie et la concurrence de la nouvelle station libre-service. Une histoire tendre et émouvante avec des personnages attachants. 

Du 18 janvier au 18 février au théâtre Jean Duceppe, et du 28 février au 25 mars au théâtre La Bordée. 

TVAFILMS_LA_DESCENTE_221103-sans-date-scaled

Cinéma : La Descente (Snow Angel) de Gabriel Allard 

Mary-Jane Morris est une ex-professionnelle de la planche à neige qui mène une vie de débauche. À la suite d’un accident de voiture qui a coûté la vie aux proches de sa meilleure amie, elle décide de quitter la ville pour de bon. Ce sera pour elle le début d’une descente aux enfers. 

Vidanges (film) 

Imaginons un instant vivre dans une métropole devenue un gigantesque dépotoir à la suite d’un attentat écologique. Toutes les collectes d’ordures, de recyclage et de compost sont suspendues et c’est le chaos à Montréal. Voilà ce qui nous attend dans cette toute nouvelle série de 12 épisodes. 

Share Post